Passer au contenu

Qu'est-ce qu'un lit capucine ?

Découvrez le lit capucine, une option de couchage révolutionnaire  !

blog - 2023-07-06T122438.452


Sommaire de l'article :

> Les avantages du voyage en véhicule aménagé

> Qu'est-ce qu'un lit capucine de camping-car ?

> Préparer son voyage en véhicule aménagé

 

 

Les avantages du voyage en véhicule aménagé

Camping-car, van ou fourgon aménagé sont des véhicules qui font rêver les voyageurs, chaque année. Pour cause, ce type de voiture présente plusieurs avantages.

En possédant votre propre camping-car ou fourgon aménagé vous pouvez vous rendre où bon vous semble, quand bon vous semble. Au contraire des transports en commun qui ne desservent que les destinations les plus appréciées, avec votre camping-car, fourgon ou van, vous pouvez rejoindre des destinations plus éloignées. Petits villages nichés au cœur des montagnes, plages sauvages et autres n'attendent plus que vous.

Sans surprise, le camping-car et le van permettent de passer la nuit où bon vous semble. De nombreuses communes autorisent le camping sauvage, tant que vous restez propre et que vous ne dérangez pas les lieux. En dehors de ces espaces, de plus en plus de parkings sont adaptés pour accueillir les véhicules aménagés. Si votre van ou fourgon aménagé ne dispose d'aucune salle d'eau, vous pouvez également passer la nuit dans un camping, avec votre véhicule, pour profiter des commodités.

Le camping-car, van ou fourgon aménagé est une petite maison sur roues, pensée pour le confort de chacun. Les enfants apprécient particulièrement profiter de l'arrière du véhicule pour dessiner, lire, écouter de la musique et autres. Á l'avant, l'ambiance est souvent plus calme et permet au conducteur de se concentrer sur la route. En journée, vous pouvez également faire de nombreuses pauses pour éviter les courbatures en soirée, après avoir passé de nombreuses heures à rester assis.

Vous pouvez aménager votre van ou camping-car comme bon vous semble. Petites décorations, photos de famille accrochées, draps colorés pour vos lits, tout dépend de vos goûts. N'oubliez pas, cependant, de rendre l'habitacle de votre voiture plus chaleureuse.

Enfin, tout camping-car, van ou fourgon aménagé doit disposer de suffisamment de lits pour optimiser le confort de chacun.

Qu'est-ce qu'un lit capucine de camping-car ?

Dans un camping-car, van ou fourgon aménagé, il existe plusieurs types de couchages. Certains sont parfois encombrants mais pas moins confortables, comme le lit transversal ou le lit central, tandis que d'autres sont pensés pour vous permettre de gagner de l'espace.

C'est le cas du lit capucine, qui se trouve davantage dans le modèle du camping-car nommé capucine. Le lit capucine se trouve, comme son nom l'indique, dans la capucine d'un camping-car, c'est-à-dire au-dessus des sièges conducteur et passager. Souvent accessible par une petite échelle, ce couchage capucine est donc en hauteur et est, surtout, peu encombrant.

Si vous voyagez en famille, le lit capucine est idéal puisqu'il évite d'encombrer l'espace de votre camping-car. Vous pourrez ainsi profiter d'un coin repas, d'un espace cuisine et d'une petite salle d'eau.

Des fenêtres se trouvent chaque fois dans la petite cabine qui abrite le lit capucine qui est, d'ailleurs, un couchage pour deux personnes. Votre camping-car gagne non seulement en luminosité, mais vous pouvez également admirer l'extérieur depuis votre lit capucine, la nuit ou le matin. Il s'agit également d'un bon moyen pour s'éveiller aux aurores et ainsi pleinement profiter de la journée.

Les camping-cars capucines profitent également d'une hauteur de plafond supplémentaire grâce au modèle du lit capucine, ce qui convient parfaitement aux personnes de grande taille.

Le lit capucine présente donc plusieurs avantages non négligeables si vous voyagez en famille. Vous disposez d'un véritable petit espace cocooning sans encombrer le reste du véhicule. Souvent, des petits rangements accompagnent ce couchage capucine et se trouvent donc, ainsi, en hauteur. Ici encore, il s'agit d'un véritable gain de place, en plus de vous accorder un espace de rangement rien que pour vous.

Enfin, le matelas du lit capucine peut être choisi, afin d'optimiser votre confort. Vous pourrez, ainsi, passer des nuits agréables pour reprendre la route dès le lendemain, en pleine forme.

Pensez à visiter les modèles de camping-cars capucines, si vous souhaitez faire l'acquisition d'un véhicule aménagé.


Préparer son voyage en véhicule aménagé

Une fois le modèle de votre camping-car choisi, avec un nombre suffisant de couchages, vous n'avez plus qu'à vous lancer à l'aventure. Cependant, un road trip en camping-car, fourgon aménagé ou van se prépare à l'avance, comme n'importe quel voyage. Si vous vous lancez pour la première fois dans cette belle aventure, voici quelques conseils indispensables.

Si vous voyagez en famille, il est nécessaire que chacun, enfants comme adultes, établisse une liste des choses qu'il doit emmener. Des vêtements, le linge de maison, des accessoires pour l'hygiène, des petits loisirs pour s'occuper en journée, des ustensiles de cuisine, le matériel de réparation et de nettoyage, etc. Ce sont des affaires qui restent indispensables pour que votre road trip s'établisse sans problème.

Essayez d'organiser les rangements de votre camping-car ou fourgon aménagé. En effet, pour que chacun puisse s'y retrouver sans encombrer les lits et l'espace commun, essayez de ranger les vêtements dans un endroit, les ustensiles de cuisine dans un autre, les vivres près de la cuisine, etc. Ce simple procédé vous évitera de fouiller durant de nombreuses minutes pour trouver un objet, par exemple.

Si possible, établissez votre road trip à l'avance avec votre lieu de départ, votre lieu d'arrivée et les différents points d'arrêt. Si vous partez plusieurs semaines, essayez également de réaliser un emploi du temps afin de savoir dans quelle ville vous devez vous trouver à telle ou telle date.

Sachez que les législations varient selon les communes. Par exemple, certains lieux autorisent le camping sauvage tandis que d'autres non. Pour éviter les mauvaises surprises ou tourner pendant des heures pour trouver un endroit où passer la nuit, essayez de prévoir votre stationnement dès le matin. En dehors du camping sauvage, vous pouvez profiter de parkings adaptés pour les camping-cars et vans, mais aussi de campings. Vous pouvez, d'ailleurs, passer plusieurs nuits dans ces derniers si vous vous y plaisez.

Les imprévus risquent de survenir, durant votre périple en camping-car. Intempéries, panne ou encore travaux sur les routes sont des éventualités à prévoir. Ainsi, ne paniquez pas si vous prenez du retard sur votre planning. Vous aurez tout le temps de reprendre le pas. De plus, les vacances sont faites pour se détendre ! Prenez la route dans la joie et la bonne humeur, accompagné de votre famille ou vos amis, et partez à l'aventure. N'oubliez pas de vous arrêter près de jolis panoramas, ceux que vous ne verrez, certainement, qu'une seule fois.

 

Blog commentaire