Passer au contenu

Qu'est-ce que les lits banquette arrière ?

Découvrez comment aménager un lit pratique sur la banquette arrière de votre voiture !

blog (96)Sommaire de l'article :

> Pourquoi aménager sa banquette arrière pour dormir ?

> Quels types de matelas permettent de dormir sur sa banquette arrière pour dormir ?

> Comment installer un lit durablement sur sa banquette arrière ?

> Quelles alternatives pour bien dormir dans sa voiture ?

 

 

Pourquoi aménager sa banquette arrière pour dormir ?

Lorsque l'on veut aménager sa voiture pour bien dormir à l'intérieur, il existe différentes solutions envisageables. Le choix d'une option d'aménagement ou d'une autre dépend principalement de la taille de votre modèle et du confort que vous recherchez. Ainsi, si votre véhicule ne permet pas de coucher les fauteuils arrière de manière totalement horizontale, il peut être intéressant d'exploiter la banquette arrière pour aménager un couchage. Le coffre pourra alors être utilisé pour stocker du matériel.

Le principe est d'utiliser la surface de la banquette arrière pour installer un lit. On place généralement un élément qui viendra combler l'espace entre les sièges avant et la banquette arrière. Le couchage pourra venir se placer par-dessus et exploiter cet espace.

Disposer d'un lit à installer à l'arrière peut être une manière d'aménager son véhicule pour voyager. Vous pourrez alors utiliser le coffre pour installer une petite cuisine, des bacs de rangement ou encore transporter un vélo ou du matériel.

C'est aussi une solution d'appoint intéressante dans le cas où vous risqueriez d'avoir besoin de dormir dans votre voiture un soir. Dans ce cas, vous pourrez laisser le matelas dégonflé dans l'habitacle en prévision. En cas de besoin, vous disposerez de l'installation suffisante pour passer une bonne nuit dans votre véhicule et repartir dans de bonnes conditions le lendemain matin.

Quelle que soit la motivation qui vous pousse à installer un lit sur la banquette arrière de votre véhicule, il existe différentes manières d'aménager votre habitacle. Vous pouvez globalement opter pour un matelas pneumatique disponible dans le commerce ou encore réaliser une installation vous-même.

Quels types de matelas permettent de dormir sur sa banquette arrière ?

On trouve des matelas gonflables dans le commerce, qui s'adaptent à la majorité des véhicules. Relativement peu onéreux et pratiques à utiliser, ces couchages constituent une solution intéressante si vous souhaitez avoir la possibilité de dormir à l'arrière de votre voiture à tout moment. Les matelas pneumatiques que l'on peut trouver dans le commerce disposent en général d'une partie qui s'intercale à ce niveau et le matelas gonflable est placé entre les deux rangées de fauteuils. Il vient en appui sur les portières et épouse au mieux la forme de l'habitacle.

Ce type de matelas est en général équipé d'un gonfleur que l'on branche sur la prise allume-cigare du véhicule. Le matelas se gonfle ainsi facilement et rapidement et ne nécessite pas forcément de gonfleur manuel. C'est une solution très pratique pour conserver le volume du coffre et pouvoir l'utiliser comme espace de rangement. En revanche, dans cette disposition, deux dormeurs peuvent s'installer côte à côte mais n'auront pas beaucoup de place chacun car la largeur du couchage est relativement limitée. En longueur, les personnes de grande taille ne seront pas confortablement installées. En effet, la banquette arrière est rarement assez large pour accueillir un adulte de grande taille allongé.

Pour une solution d'appoint ou encore un couchage dédié à un petit gabarit, le matelas pneumatique offre un certain confort et un gain de place puisque le coffre reste disponible pour un autre usage.


Comment installer un lit durablement sur sa banquette arrière ?

Pour les plus bricoleurs, il est possible d'aménager un couchage à installer sur la banquette arrière soi-même. Cette option requiert certaines compétences en bricolage mais présente de nombreux avantages. En effet, en constituant vous-même votre aménagement, vous pourrez concevoir une installation sur mesure pour votre véhicule. Cela vous permettra également de créer une solution qui réponde parfaitement à vos besoins et à vos exigences.

Si vous comptez partir en voyage avec votre véhicule pour une longue durée, vous pourrez installer un lit fixe et peu modulable qui vous offrira à la fois confort et fiabilité. A l'inverse, pour une nuit ou un week-end, vous pourrez opter pour un aménagement amovible qui vous dépannera mais vous permettra de retrouver la conformation classique de vos assises rapidement.

Afin d'installer un lit de belle taille, il faut commencer par placer un support entre les fauteuils avant et les sièges arrière de la voiture. Il est alors possible de poser un matelas par-dessus. Vous pouvez choisir d'utiliser un matelas pneumatique de camping classique ou encore un matelas en mousse. Si vous optez pour cette deuxième possibilité, vous pourrez découper un matelas à la bonne taille afin que sa forme corresponde au mieux à celle de l'habitacle de la voiture. Vous profiterez ainsi au mieux de l'espace que vous offre votre véhicule et pourrez l'adapter à vos besoins.

Idéal pour voyager, il est généralement conseillé de réaliser un coffrage sur mesure que vous pourrez retirer si vous souhaitez retrouver l'usage de la banquette arrière.


Quelles alternatives pour bien dormir dans sa voiture ?

Il existe plusieurs manières d'installer un couchage dans son véhicule. Si vous ne pouvez pas aménager la banquette arrière de votre voiture ou encore si cette solution ne vous offre pas un confort suffisant, vous avez la possibilité de vous tourner vers une autre solution. Il est par exemple possible de coucher les fauteuils arrière. Certains modèles permettent ainsi de les placer totalement à l'horizontale ou encore de les retirer. On peut alors placer un matelas et dormir dans la longueur. Cette configuration est plus adaptée aux grands gabarits qui profiteront de la longueur du modèle. De même, pour dormir à deux, vous bénéficierez de plus d'espace par dormeur.

En revanche, cette solution implique d'utiliser l'intégralité du coffre ce qui signifie que vous réduisez considérablement l'espace et le volume de stockage de votre voiture. Si vous comptez voyager et dormir dans votre véhicule, il faudra songer à des solutions de rangement astucieuses pour ranger toutes vos affaires.

Il existe encore d'autres solutions qui vous permettront de passer une bonne nuit dans votre véhicule. Vous pouvez par exemple installer une tente de toit sur votre voiture. Accessible par une échelle, la tente vous offrira un certain confort et vous permettra de disposer d'espace pour dormir à deux, trois ou quatre selon les modèles disponibles.

 

Blog commentaire