Le blog

Comment se chauffer pour dormir dans une voiture ?

Rédigé par Nathan | Jan 3, 2024 2:34:51 PM

Vous êtes un véritable globe-trotter ? Et vous envisagez cette fois de réaliser votre road-trip en plein hiver ? Sachez que cela peut s'avérer plus complexe que lorsque les températures sont plus clémentes, cependant ce n'est pas impossible. Mais, dans cette situation, quel type de chauffage privilégier ? En effet, la plupart des voitures ne sont pas adaptées pour une installation d'un chauffage d'appoint. Néanmoins, des astuces existent pour garder une température convenable dans l'habitacle, même en hiver, et ainsi passer une nuit tout confort à l'intérieur de votre voiture.

Pourquoi on ne peut pas dormir en laissant son moteur allumé ?

Le chauffage électrique est intégré dans quasiment toutes les voitures. Cependant, il ne fonctionne que lorsque le moteur est allumé, car la batterie de votre voiture ne tiendra pas longtemps si elle doit à elle seule alimenter en électricité le chauffage de votre véhicule . Alors, pourquoi on ne pourrait pas laisser le moteur en marche toute la nuit pour rester au chaud ? Il a plusieurs raisons pour lesquelles ce n'est pas possible. La première concerne votre sécurité. Car, quand le moteur d'une voiture reste allumé à l'arrêt, le monoxyde de carbone rejeté par le pot d'échappement entre dans l'habitacle et finira par vous priver d'oxygène. Ce qui peut entraîner une asphyxie au gaz, qui peut être mortelle. Autre inconvénient, cette alternative, vous ferez consommer énormément de carburant et vous coûterait donc très cher. Pour toutes ces raisons, il n'est donc pas envisageable de dormir dans sa voiture le moteur en marche. Heureusement, d'autres solutions existent pour passer une nuit de sommeil confortable même en saison hivernale.


Optimiser l'isolation de sa voiture

Les voitures sont généralement mal isolées. Les déperditions de chaleur sont multiples : les fenêtres, les portières, le sol, etc. Toutefois, loin d'être une fatalité, il est possible d'améliorer l'isolation de son véhicule. Il existe en effet des revêtements intérieurs qui conserveront mieux la chaleur et vous préserveront de la chaleur extérieure en été. Vous pouvez également utiliser des solutions d'appoint comme couvrir les vitres des fenêtres avec des draps ou des couvertures, et notamment la vitre avant du pare-brise, ainsi que celle du coffre.


Couvrir son véhicule avec une bâche

Pour éviter au maximum la perte de chaleur à l'intérieur de votre voiture, il peut être intéressant d'acheter une bâche et de couvrir votre auto avec. De cette manière, vous maintiendrez votre véhicule à l'abri et bénéficierez d'une meilleure isolation. Toutefois, privilégiez un lieu peu fréquenté, car une voiture bâchée peut attirer les curieux et rendre votre voiture suspecte.

Si vous arrivez à trouver un endroit tranquille, l'avantage de la bâche est qu'elle vous permettra de profiter d'une plus grande intimité à l'intérieur de votre voiture et réduira la luminosité du soleil si vous souhaitez dormir un peu plus longtemps dans la matinée.

Par contre, en cas d'intempéries ou de tempêtes, arrimez solidement votre bâche, car sinon elle risque de s'arracher ou de s'envoler à cause du vent durant la nuit.


Investir dans un bon sac de couchage

Vu qu'il n'est pas vraiment possible de profiter d'une source de chaleur suffisante dans une voiture non aménagée, il faudra prévoir un sac de couchage adapté aux températures fraîches. Certains sacs de couchage sont prévus pour résister aux températures hivernales extrêmes pouvant atteindre les -20 °C. Ils sont généralement appelés les sacs de couchage "Grand froid". Il est souvent possible de s'en procurer dans les magasins spécialisés de montagne et d'équipements d'alpinisme. Il est vrai que le coût de ce type de sac de couchage peut facilement dépasser les 100 €, mais cet investissement vous garantira un confort optimal même en cas de chute extrême des températures. En effet, il vaut mieux être prudent pour ne pas se retrouver en hypothermie au beau milieu de la nuit.

Bien choisir son matelas

Les matelas gonflables ou d'appoint en mousse ne sont généralement pas bien isolés. Ils laissent passer facilement le froid et peuvent être une source d'inconfort durant la nuit. C'est pourquoi il peut être intéressant de se procurer un tapis de sol isolant qui isolera du sol votre matelas. Vous pouvez aussi compléter votre espace de couchage avec un sur-matelas ou des couvertures polaires pour un maximum de confort. Pensez également à choisir un bon oreiller pour un sommeil confortable et éviter les réveils difficiles et les douleurs de cou.

Par ailleurs, soyez attentif aux dimensions de votre habitacle et à la place réellement disponible dans votre voiture. Cela vous permettra de faire un choix judicieux et adapté à votre situation, ainsi qu'aux caractéristiques de votre voiture.

Faire halte dans un lieu adapté

Évitez les points d'eau proches des rivières, car ces endroits sont souvent très humides et froids. Privilégiez les lieux calmes, mais pas trop isolés non plus. Les parkings surveillés et éclairés des supermarchés peuvent être une bonne option pour une halte de courte durée. Les aires d'autoroute ou de repos avec une station essence sont aussi des lieux parfaits pour s'arrêter. Un espace sanitaire complet (avec toilettes et douches) est généralement disponible. D'autre part, un espace restauration est souvent prévu. Ce qui vous permettra de prendre un bon petit-déjeuner avant de poursuivre votre route.

Enfin, derniers conseils, lorsque vous dormez dans votre voiture en ville, évitez d'attirer l'attention et respectez les lieux. Si au contraire, vous décidez de bivouaquer en pleine nature, renseignez-vous au préalable si cela est autorisé, car certaines communes interdisent le "camping sauvage" sous peine d'amende.

Les solutions de chauffage d'appoint pour un van aménagé

Si vous possédez une voiture aménagée de type van ou fourgon, sachez qu'il existe des aménagements spécifiques qui permettent cette fois-ci d'installer un vrai système de chauffage performant pour dormir en toute tranquillité. Le plus souvent, il faut installer un système d'aération et un conduit de cheminée qui permettra d'évacuer les émissions de CO2, surtout lorsque vous optez pour un chauffage à gaz ou à carburant.

D'autres modèles tout électriques permettent de chauffer rapidement les petits espaces sur une courte durée. Enfin, il existe aussi des solutions plus artisanales, comme le poêle à gaz (qui nécessite une très bonne ventilation) ou le "chauffage à la bougie", qui fonctionne grâce à un pot en terre-cuite.