Passer au contenu

Risque-t-on l'asphyxie si on dort dans sa voiture ?

Examinez les risques potentiels d'asphyxie en dormant dans une voiture !

blog (70)

Sommaire de l'article

> Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en laissant le moteur tourner pendant longtemps

> Les risques sont plus grands pour un bébé ou un enfant en bas âge

> Dormir sereinement à l'arrière d'un fourgon aménagé en respectant les règles de bon sens

 

 

Il y a de nombreux cas où l'on peut-être amené à dormir dans un véhicule, tous différents les uns des autres selon les contextes. Et beaucoup plus de gens qu'on ne le pense l'ont déjà fait. De la micro-sieste en tant que chauffeur en attendant de récupérer quelqu'un à la gare ou ailleurs, au repos plus important lors d'un long trajet en tant que passager, les situations de sommeil en voiture sont fréquentes. Les amateurs de road trip en van, les propriétaires de camping-car seront là pour en témoigner, tout comme les chauffeurs routiers possédant une couchette pour leur repos quotidien. On peut évidemment dormir dans une voiture, un fourgon, un camion, sans risque d'asphyxie. Encore faut-il prendre en compte les éléments extérieurs et rester prudents et plein de bon sens. Tentons donc de voir ce qui pourrait laisser croire qu'un risque d'intoxication et d'étouffement existe quand on dort dans sa voiture, afin de rassurer les voyageurs et conducteurs inquiets à ce sujet

La question de savoir si l'on peut mourir d'asphyxie dans sa voiture est donc entendable, mais il s'agit là d'une crainte peu rationnelle. Être dans un véhicule quel qu'il soit, portes et vitres fermées, est la base pour tout conducteur ou passager. Si un quelconque risque d'être asphyxié à l'intérieur de l'habitacle existait, il en serait de même que l'on soit en train de dormir, de conduire, de lire ou d'écouter de la musique ! Il est bien évident que les constructeurs automobiles prennent en compte le fait que les personnes enfermées dans une voiture doivent pouvoir respirer, avec ou sans système de ventilation en marche. L'air circule donc dans un véhicule utilisé dans des conditions intérieures et extérieures normales. On évoque souvent quelques cas dramatiques d'enfants en bas âge décédés en étant restés seuls dans une voiture, mais il ne faut pas confondre les ravages de la chaleur extrême et celle de la circulation de l'air. Un bébé laissé sur son siège fenêtres closes par une température extérieure de quarante degrés peut totalement suffoquer et mourir, n'ayant pas les moyens de sortir seul du véhicule. Le décès d'un nourrisson dans ces circonstances est dramatique évidemment, mais il n'y a pas de lien ici avec le fait de ne pas pouvoir respirer.


Les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en laissant le moteur tourner pendant longtemps  

Pour revenir à la question de dormir dans sa voiture, et ne pas se focaliser sur le sommeil d'un bébé, mais bien en ouvrant le sujet à tous les passagers d'une auto, abordons le seul véritable risque en matière de sécurité : le monoxyde de carbone. Dégagé par les gaz d'échappement, et respiré à haute dose, il peut être un risque d'intoxication grave et causer le décès d'une personne. Cependant, il peut tout aussi bien asphyxier un enfant qu'un adulte, dès lors que celui-ci se trouve dans un lieu fermé, non aéré pendant une durée longue. Le cas typique d'intoxication au monoxyde de carbone dans une voiture est par exemple d'être coincé par la neige, et de laisser tourner son moteur toute la nuit en attendant les secours. Ces circonstances spécifiques réduisent la circulation de l'air et peuvent nuire aux passagers pendant leur sommeil ou même une attente éveillée.


Les risques sont plus grands pour un bébé ou un enfant en bas âge 

Laisser tourner le moteur de sa voiture dans un lieu clos et hermétique, comme un garage auto par exemple est donc un manque de respect des règles de sécurité de base et peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. Certaines personnes ont même déjà utilisé ce système pour mettre fin à leurs jours. Mais il ne s'agit pas là d'un danger du quotidien.

Pour revenir à des propos plus sécurisants, il faut donc bien avoir en tête qu'hormis un contexte bien particulier, dormir dans sa voiture n'est absolument pas un facteur de risque. Mourir dans son sommeil en étant allongé paisiblement dans le coffre d'un van aménagé n'a pas lieu d'être. D'autant plus qu'à l'inverse d'un bébé coincé dans un siège auto ou d'un enfant incapable de retirer sa ceinture ou d'ouvrir les portes à cause de la sécurité enfants, un adulte aura toujours la possibilité d'agir. Si la chaleur ou tout autre paramètre rend sa respiration inconfortable, créant des suffocations pendant son sommeil, il sera capable de se lever, de sortir, et d'avoir la réaction adaptée.

blog (71)

Dormir sereinement à l'arrière d'un fourgon aménagé en respectant les règles de bon sens

En conclusion, il faudra donc retenir que dormir dans une voiture n'est pas dangereux. Un minibus neuf places par exemple peut accueillir neuf passagers qui respirent, que le système de ventilation soit opérationnel ou non. Évidemment, le bon sens fera que les fenêtres pourront être légèrement ouvertes si besoin. Mais pour une personne seule ou un couple ayant sommeil et décidant de dormir dans leur voiture, cela ne sera même pas nécessaire. Une nuit ne dure par ailleurs que quelques heures, et parfois, un conducteur peut être amené à rester enfermé plus longtemps pendant qu'il roule, sans se poser la moindre question sur un quelconque risque d'asphyxie. Il ne sera jamais inutile de faire preuve de prévention et d'anticiper certains détails, mais une chose est sûre, on peut dormir aussi bien dans le coffre d'un utilitaire aménagé que dans son lit.