> Les différents types de lits dans un véhicule aménagé
> Les avantages du lit transversal dans un véhicule aménagé
> L'importance d'avoir un lit adapté dans un van ou fourgon aménagé
Dans un véhicule aménagé, camping-car, van ou fourgon, plusieurs modèles de couchage peuvent être installés. Certains sont fixes d'autres pliables ou relevables, tandis qu'ils peuvent également être doubles ou simples.
Le lit central
Le lit central fait partie des lits fixes doubles les plus grands et se trouvent donc davantage dans les camping-cars ou fourgons aménagés. Comme son nom l'indique, ce type de couchage se trouve au centre du coin nuit et le lit est donc accessible de chaque côté. Le matelas peut être choisi pour plus de confort.
Le lit à la française
Le lit à la française est un lit fixe et double, qui se trouve contre une paroi du van ou camping-car. Il prend moins de place qu'un lit central et possède souvent des rangements sous le matelas. Ce dernier est d'ailleurs épais et offre un certain confort aux adultes.
Les lits jumeaux
Les lits jumeaux sont deux lits séparés par un petit espace. Ils font partie des couchages que l'on retrouve le plus dans le camping-car et le van aménagé, et il convient particulièrement aux enfants. Les lits jumeaux sont fixes mais peuvent cependant être rapprochés pour former un lit double.
Les lits superposés
Les lits superposés sont fixes et sont trouvables dans n'importe quel van aménagé ou camping-car. Le lit du bas peut être double tandis que celui du haut est généralement simple. Ce couchage convient aux plus jeunes mais aussi aux petites familles qui voyagent à trois. Il s'agit, ici aussi, d'un lit qui offre un gain de place.
Le lit capucine
Le lit capucine se trouve dans le plafond de la cabine, soit au-dessus des sièges conducteur et passager. Le lit capucine est double et fixe, il n'est donc pas repliable. Il convient particulièrement aux couples et offre un gain de place dans le camping-car ou le van aménagé pour une famille nombreuse.
Le lit dînette
Le lit dînette n'est autre que le prolongement de la banquette où chacun prend place pour déguster un bon repas. En abaissant la table, la banquette est prolongée pour former un couchage qui convient aux enfants comme aux adultes.
En dehors de ces couchages, il existe une solution pour van aménagé ou camping-car : le lit transversal.
Parmi les modèles de couchages fixes doubles, le lit transversal se démarque par ses nombreux avantages et peut être installé dans un van aménagé ou un camping-car.
Comme son nom l'indique, le lit transversal s'installe en largeur et, généralement, à l'arrière du véhicule aménagé. Il est idéal pour un van ou un fourgon aménagé puisqu'il prend peu de place. En effet, en étant installé de cette manière, ce couchage libère l'avant du véhicule.
Le lit transversal est souvent installé en hauteur, afin d'offrir un espace de rangement sous le matelas. La soute fait alors la taille du sommier, ce qui représente un avantage considérable pour placer le linge de lit, le matériel de réparation, etc.
Dans un van aménagé, ce couchage est souvent situé à proximité des portes arrières. Si vous avez déjà vu ces photos où les voyageurs se trouvent dans leur couchage et face à un paysage à couper le souffle, alors il s'agit d'un lit transversal. Profiter d'un lever ou coucher de soleil depuis votre lit est finalement à portée de main, avec le couchage transversal pour van aménagé ou camping-car.
Le matelas de ce lit peut être choisi mais ne doit pas être trop lourd. N'oubliez pas que, sous ce dernier, se trouve un sommier et un espace de rangement. De cette manière, vous pouvez optimiser le confort de votre couchage et passer des nuits plus qu'agréables dans votre van aménagé ou camping-car.
Le lit transversal peut être séparé du reste du véhicule par un rideau de nuit ou par une cloison pour en faire une véritable chambre. Dans un van aménagé, le rideau de nuit prend souvent le pas puisqu'il fait gagner en place. Dans un camping-car, ce coin nuit se trouve souvent dans une chambre à part entière, ce qui représente un véritable avantage si vous voyagez en famille.
Voyager en van aménagé ou camping-car est un rêve que de plus en plus d'individus réalisent. Si organiser l'intérieur du véhicule est important, le point non négligeable reste, sans surprise, le couchage.
Il est primordial de pouvoir profiter d'un lit adapté en fin de journée. En effet, après de longues heures en position assise, derrière le volant ou sur le siège passager, les courbatures finissent par se faire ressentir. Pour palier à ces douleurs, il est indispensable de profiter d'un lit adapté, suffisamment grand et confortable. Les lits fixes sont alors à privilégier.
Le couchage est également un endroit intime qui doit pouvoir être séparé du reste du véhicule. Avec un rideau de nuit ou une cloison, il est important que vous puissiez profiter de votre petit coin sans avoir peur des regards indiscrets. Vous pouvez également aménager le coin nuit pour en faire un espace cocooning avec des coussins, des draps colorés, des petites décorations, une petite guirlande, etc.
Selon le type de lit, vous pouvez choisir le matelas idéal. Sans être trop grand, vous pouvez optimiser l'épaisseur de ce dernier pour profiter d'un coin nuit des plus agréables. N'oubliez pas que votre van aménagé ou votre camping-car sera votre chez vous pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le road trip prévu.
Une fois le lit idéal choisi, pensez à vous renseigner sur les lieux où vous pouvez passer la nuit avec votre véhicule aménagé. Certaines communes possèdent différents campings adaptés, ou parfois des parkings. D'autres villages autorisent le camping sauvage. Pensez à vous renseigner sur les législations de chaque commune afin d'être en accord avec ces dernières. Pensez également à prévoir ces lieux le plus tôt possible, afin de ne pas avoir à tourner durant des heures en fin de journée lorsque la fatigue commence à se faire ressentir.