> Quel type de lit d'appoint pour aménager un couchage dans son van ?
> Aménager le couchage dans un fourgon avec des enfants nécessite une réflexion précise
> Les lits dînette permettent d'installer un matelas sur une table rétractable
> Lit dînette ou lit cabine ? Capucine ou pavillon ?
> Prendre la route doit être simple, sans chercher le confort absolu en permanence
L'aménagement de l'espace couchage dans un véhicule fait couler beaucoup d'encre et fait réfléchir de nombreuses personnes pour optimiser les choses au mieux. Que l'on aménage soi-même un fourgon, ou qu'on achète un camping-car tout équipé, il faudra passer par la case réflexion et choix, sur l'agencement le plus adapté à ses besoins. Le nombre de couchages nécessaires sera bien évidemment un point crucial à envisager, même s'il faudra dissocier le lit réservé aux propriétaires et les couchettes plus ponctuelles servant de lit d'appoint aux amis et visiteurs occasionnels. L'âge, le poids et la taille de ces derniers rentreront également en ligne de compte dans le choix d'aménagement d'un espace couchage supplémentaire, car beaucoup d'options existent, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients, bien entendu. La question du budget sera enfin un paramètre crucial, car tout le monde n'a pas les moyens de se payer un fourgon aménagé flambant neuf ou un camping-car dernier cri. Aménager soi-même son van pourra donc être plus économique pour les plus bricoleurs, même si les matériaux et accessoires peuvent revenir chers au bout du compte, sans omettre que cela demandera une réflexion globale minutieuse dans l'agencement de l'espace intérieur du véhicule.
Avoir envie de prendre la route en famille, ou en couple à l'heure de la retraite, ne fera pas forcément pencher vers le même type de véhicule aménagé. En effet, au regard de la moyenne d'âge des propriétaires de camping-cars tout équipés, ces derniers semblent plutôt faits pour un public senior, avec deux sièges à l'avant et un espace couchage pour deux. Gros et peu maniable, ils possèdent pourtant de nombreuses contraintes à l'heure de trouver un endroit où se poser. Généralement peu discret, il ne sera pas toujours simple de trouver un endroit hors des sentiers battus pour passer la nuit avec un camping-car haut et large. Qui plus est, les conducteurs de ce type d'engins aiment et payent cher pour le confort intérieur, mais aspirent souvent à ne pas utiliser leur douche ou leur espace WC et finissent par se poser sur une place de camping officiel. Où l'antenne télé captera mieux qu'en rase campagne... Les fourgons aménagés quant à eux reflètent un état d'esprit un peu différent. Plus baroudeur, plus en lien avec la nature et plus autonome également. Certes l'espace dans le fourgon sera moins grand que dans un camping-car, mais il sera tout à fait envisageable d'y installer plusieurs lits pour toute la famille, avec un peu d'ingéniosité.
Dans cette catégorie des lits et couchages à aménager au pied levé l'heure venue de dormir, il est un terme qui revient souvent qu'il peut être utile de définir un peu mieux. Il s'agit du lit dînette. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne parle pas ici d'un lit de camping-car en jouet pour enfant, mais bien d'une réelle option pour accueillir des passagers supplémentaires. D'où vient ce terme ? Probablement du fait que le lit en question est généralement installé sur la table, devenue en quelques manipulations un sommier sur lequel les coussins de banquettes joueront habilement le rôle de matelas. Ce principe vieux comme les premières caravanes est donc rapide et efficace, mais n'existe pas sur tous les modèles. En effet, dans certains fourgons ou camping-cars possédant un lit cabine, à pavillon, ou à toit ouvrant, l'option de convertir la table en couchage ne sera pas incluse. Ceci étant, pour un bricoleur aménageant lui-même l'espace intérieur de son véhicule, il sera malin d'envisager cette solution pratique permettant de passer du salon à la chambre en quelques instants.
Bien entendu, si le lit dînette est le couchage principal des deux seuls passagers du fourgon, il ne sera pas nécessaire de tout replier, à moins d'avoir à utiliser la table intérieure en cas de mauvais temps. Mais il ne faut pas omettre que l'intérêt d'un voyage en van, est de pouvoir vivre dehors. Même si ce type de voyage motorisé ne rivalisera jamais avec l'authenticité du camping sous tente ou à la belle étoile en pleine nature, il n'y aurait aucun intérêt à rouler dans des espaces sauvages, pour passer tout son temps dans son véhicule. Quoiqu'il en soit, chacun sera libre de faire comme il l'entend, reste que la question du lit principal doit être posée avant l'achat d'un véhicule aménagé. Pour ne pas se retrouver coincé une fois la route prise, par manque d'anticipation fonctionnelle. En effet, sera-t-il pratique de monter à l'échelle dans un lit cabine ou sur le matelas du toit ouvrant par les sièges avant ? En cas de voyage avec un ou plusieurs enfants, comment gérer au mieux le rythme des uns et des autres, comme l'heure du coucher ou du lever, ou la nécessité de sortir de son lit pour aller faire ses besoins en dehors d'un fourgon non équipé de toilettes ?
Dans tous les cas, partir en voyage sur la route est une aventure à vivre, seul, en couple ou en famille. Les véhicules et leurs accessoires sont infinis et les conseils d'aménagement les plus avisés se trouvent partout sur internet, car ce mode de déplacement à le vent en poupe. Autant donc bien prendre le temps de se renseigner avant de démarrer, ou même d'acheter le fourgon de ses rêves. Le retour d'expérience de personnes ayant déjà testé le concept pourra également être précieux afin d'éviter les pièges et ne pas investir des sommes colossales, quand un confort minimum pourra s'avérer largement suffisant.