> Un simple matelas posé à l'arrière suffit pour dormir dans un van
> Les fourgons aménagés requièrent plus d'optimisation d'espace
> Le lit d'appoint est plus adapté aux enfants pour dormir dans la largeur du fourgon
Partir sur la route en toute liberté, seul ou à plusieurs avec un van aménagé pose inévitablement la question des couchages à l'intérieur du véhicule. Avoir les sièges suffisants pour plusieurs passagers, et un ou plusieurs lits, permanents ou à installer le moment venu de se poser pour passer la nuit quelque part demande une logistique bien spécifique. Évidemment, un bon bricoleur sera toujours à même de se construire son type de couchage idéal, même si celui-ci sera bien évidemment inspiré par les nombreux modèles existants. Ceci étant, dans le vaste monde des camping-cars et autres vans aménagés, la question du confort est des plus relatives. Et si pour certains, se sentir dans son véhicule comme à la maison sera une condition sine qua none, pour d'autre, l'aspect fonctionnel primera, quitte à perdre en confortabilité. Cette catégorie de voyageurs plus baroudeurs sera donc plus sujet à s'intéresser aux divers lits d'appoints existants sur le marché. Mais qu'est-ce qu'un lit d'appoint dans ce contexte ? Comment cela s'installe-t-il, en quoi cela consiste il ? Qui peut dormir dessus et comment ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
De base, pour dormir dans un fourgon, il n'est pas besoin de grand chose. Un simple matelas posé à l'arrière peut suffire, sans envisager plus de manipulation. Un lit n'a pas nécessairement à être en dur, avec un sommier, comme à la maison. Toutefois, le seuil d'exigence de chacun pourra varier selon la durée du voyage en van. Passer une nuit sur la route et se reposer avant de repartir, ou dormir sur place lors d'un week-end en festival ou chez des amis, dans le jardin, ne demandera en effet pas plus d'équipement que pour du camping en plein air, si ce n'est moins, l'espace intérieur d'un véhicule utilitaire offrant même plus de place qu'une tente. En revanche, pour un voyage de plus longue durée, à plusieurs et avec des enfants notamment, trouver la meilleure solution pour offrir le couchage adapté à chacun, tout en conservant une organisation fonctionnelle dans le véhicule, n'est pas toujours une mince affaire. Le van en question doit en effet pouvoir rouler la journée, avec des sièges passagers homologués, avant de transformer l'espace intérieur en faisant apparaître des lits pour toute la famille, en quelques minutes.
Ainsi, souvent, un van aménagé proposera une solution simple et pratique pour un couchage deux personnes. Le principe du lit de toit relevable étant par exemple très populaire sur de nombreux modèles de fourgons de voyage. Un sommier réhaussé avec matelas posé à l'arrière, ou une banquette arrière dépliable en mode clic-clac de salon offriront encore des possibilités simples et pratiques pour créer rapidement un lit deux places. Toutefois, réussir à câler deux lits supplémentaires dans un petit espace peut s'apparenter à un tour de passe-passe. Les professionnels de l'équipement des camping-cars et autres véhicules ont heureusement pensé à tout et proposent ainsi diverses options de lits d'appoint. Pour autant, il ne s'agit pas réellement d'un lit d'ami, pour accueillir au pied levé des connaissances de passage, comme chez soi, mais presque. Le lit d'appoint est donc une solution pour installer un ou plusieurs couchages supplémentaires, de manière simple et ingénieuse. Un modèle, connu également sous le terme de lit cabine peut même s'envisager de manière superposée, pour loger deux enfants capables de dormir dans le sens de la largeur du fourgon. Ceci pouvant également convenir à des adultes de taille moyenne, ou de plus grands capables de dormir les jambes recroquevillées...
Quoiqu'il en soit, le lit d'appoint est donc un lit de camp, en forme de civière ou de brancard, dont les quatre extrémités viennent se poser sur des supports fixés aux parois intérieures du véhicule. En installant deux lits superposés, on retrouvera un peu l'esprit des couchettes de train à l'ancienne, ou des hébergements en dortoir des colonies de vacances rustiques des décennies passées. Sans matelas, le lit d'appoint n'est pas épais, ni lourd et se stocke facilement une fois enlevé. La manipulation est donc simple et rapide. Il conviendra cela dit plus à un enfant de par sa taille, et son poids également, afin de ne pas surcharger la structure porteuse.