Le blog Campinambulle

Quels sont les lits à installer dans mon véhicule pour y dormir ?

Rédigé par Lorine | 4 juil. 2023 13:59:07

Découvrez une variété d'options de couchage pour transformer votre véhicule en un espace de nuit confortable !

Sommaire de l'article :

> Partir en road trip

> Quels sont les lits à installer dans mon véhicule pour y dormir ?

> Préparer son voyage en voiture

 

 

Partir en road trip avec votre véhicule

Partir en vacances en véhicule aménagé est un rêve que beaucoup souhaitent réaliser. Partir à l'aventure sans contrainte de temps ou de logement, pouvoir s'arrêter où bon nous semble avec notre voiture, passer la nuit en bord de plage ou sur les hauteurs ; des idées qui nous donnent envie.

Ces dernières années, ce genre de road trip est de plus en plus prisé, autant par les familles que par les couples, amis, etc. En raison, dormir dans son véhicule présente de nombreux avantages, en plus de vous permettre de voyager où bon vous semble. Le road trip est généralement le voyage type à effectuer une fois dans sa vie, pour s'emplir de beaux souvenirs.

Mais faire l'achat d'un van, d'un fourgon aménagé ou d'un camping-car n'est pas à la portée de tout le monde. D'abord en conséquence du prix, puisque posséder ce genre de véhicule exige un certain coût. De plus, faire un long road trip n'est pas obligatoire et certains préfèrent effectuer un voyage de quelques jours, à bord d'une voiture.

De plus, le camping-car, van ou fourgon aménagé est généralement spacieux et convient aux familles. Pour un voyageur seul ou un couple qui ne souhaite pas s'éterniser sur les routes, faire l'achat de ce genre de véhicule n'est, finalement, pas toujours nécessaire.

Enfin, faire l'achat d'un van, fourgon aménagé ou d'un camping-car pour ne l'utiliser qu'une seule fois est peu conseillé. Si vous souhaitez faire l'acquisition de ce genre de véhicule, mieux vaut prévoir de nombreux périples avec ce dernier pour que son achat soit, sans surprise, rentable.

Heureusement, aujourd'hui, il existe quelques moyens pour pouvoir dormir dans votre véhicule, sans avoir à trop investir. Vous pouvez ainsi partir à l'aventure avec votre voiture, tout en profitant d'un certain confort pour la nuit.

Quels sont les lits à installer dans mon véhicule pour y dormir ?

Si vous souhaitez partir à l'aventure avec votre voiture, sachez qu'il existe deux solutions pour aménager cette dernière afin d'y dormir le temps d'une ou plusieurs nuits.


Le lit de cabine pour voiture

Le lit de cabine est un matelas pliable, généralement en trois, qui peut être placé à l'avant du véhicule. Déposé sur les sièges passager et conducteur, ce lit d'appoint est adapté pour une personne et s'étend selon les dimensions de votre voiture. Il est donc nécessaire de prendre ces dernières avant de commander votre lit de cabine qui est, bien entendu, fait sur mesure.

Une fois replié, ce lit d'appoint prend peu de place et peu facilement être placé dans votre coffre ou à l'arrière de votre véhicule.

Cependant, le lit de cabine est surtout idéal pour les personnes de taille et de poids moyen, puisque la largeur du matelas est limitée, de même que sa longueur. Si vous êtes plutôt grand, vous risquez fort de devoir dormir avec les jambes repliées ce qui, sur le long terme, reste peu agréable.


La couchette Alphée pour véhicule

En dégageant l'arrière de votre véhicule, vous pouvez également placer un lit simple ou un lit double. De nombreux voyageurs en voiture optent pour le matelas gonflable, qui est une solution rapide. Cependant, au bout de plusieurs jours, les courbatures se font ressentir, puisque le matelas gonflable est déposé sur le sol de votre voiture, dur et peu confortable. Pour un voyage de plusieurs jours, le matelas gonflable est donc peu conseillé sans sommier.

Pas de panique cependant, puisque la couchette Alphée existe !

La couchette Alphée est sans doute la meilleure solution, pour un couchage dans votre véhicule. Ce lit peigne permet d'improviser un couchage une ou deux personnes, selon vos besoins, et s'adapte dans n'importe quelle voiture. La largeur de ce sommier à lattes est réglable et peut aller de 60 a 135cm, sa longueur, elle, peut s'étendre de 155 à 200 cm tandis que sa hauteur varie entre 20 et 70cm. Cette couchette est donc adaptée à toutes les morphologies, et vous pouvez régler ce lit d'appoint pour voiture comme bon vous semble.

La couchette Alphée se monte et se démonte en seulement cinq minutes et pèse moins de 25kg. En journée, vous pouvez donc voyager avec ce lit replié qui demande peu d'espace et vos bagages à l'arrière de votre véhicule, sans soucis.

Ce sommier à lattes a été pensé pour votre confort, puisque ces dernières s'adaptent à la position de votre corps sur le matelas. De plus, vous pouvez également choisir le type de matelas repliable ou gonflable qui vous convient le mieux, afin d'optimiser votre confort.

La couchette Alphée vous permet donc de partir en road trip, sans avoir besoin de posséder un véhicule aménagé. La solution simple, peu coûteuse, rapide et utile pour dormir dans votre voiture !


Préparer son voyage en voiture

Comme pour n'importe quel voyage, un road trip en voiture se prépare à l'avance. Pour vous aider, voici quelques points à ne pas négliger.

D'abord, prévoyez votre itinéraire, avec votre point de départ et votre point d'arrivée. Pensez également à prévoir les lieux à visiter en chemin, et ceux dans lesquels vous souhaitez passer la nuit avec votre véhicule.

Préparez vos bagages ; vêtements, linge de lit, matériel de réparation, vivres, etc. Ce sont des indispensables à ne pas oublier lors d'un petit road trip en voiture.

Puisque votre véhicule ne dispose que d'un lit, pensez à chercher un endroit adapté pour passer la nuit, avec salle d'eau, WC et cuisine à disposition. Vous pouvez facilement trouver ce genre d'aménagement dans n'importe quel camping. Durant la plus chaude saison, pensez à réserver un emplacement dans chaque camping à l'avance pour pouvoir y accéder avec votre voiture.

N'oubliez pas qu'un road trip se jonche d'imprévus, même avec votre véhicule. Les pannes, les embouteillages, les détours et autres sont des possibilités à envisager. Ne paniquez pas, cependant, si vous prenez du retard sur votre itinéraire, vous pourrez rapidement rattraper ce dernier.

Enfin, le plus important ; profitez ! Un road trip ne s'effectue, souvent, qu'une seule fois dans toute une vie. N'oubliez pas de vous armer de souvenirs, de vous arrêter dès qu'un lieu vous donne envie, pour y dormir ou non, qu'il s'agisse d'une ville à visiter ou d'un coin plus naturel. Prenez votre appareil photo et n'oubliez pas d'immortaliser chaque moment, c'est le plus important.