Passer au contenu

Quelles voitures à plancher ou à coffre plat sont parfaites pour aménager un espace de couchage ?

Explorez les voitures dotées de plancher ou de coffre plat qui sont idéales pour aménager un espace de couchage !

blog (85)

Sommaire de l'article :

> Pourquoi choisir de dormir dans sa voiture ?

> Quelques conseils pour bien choisir l'endroit où passer la nuit ?

> Des astuces pour aménager son véhicule pour dormir dedans

> Quels sont les véhicules ayant un coffre ou un plancher plat ?

> Quel type de véhicule choisir pour l'aménagement d'un espace de couchage ?

> Louer ou acheter le véhicule idéal pour votre futur road trip ?

 

 

Vous envisagez d'organiser votre prochain road-trip à travers des terres inconnues et vous voulez choisir le véhicule qui sera parfait pour vos vacances ? Van aménagé, camping-car, voiture classique avec un grand coffre, quel modèle de voiture est-il intéressant de privilégier ? Il n'existe pas vraiment de réponse toute faite. Cela dépendra de votre itinéraire, du nombre de passagers et avant tout de votre budget.

Pourquoi choisir de dormir dans sa voiture ?

Choisir de dormir dans son véhicule est une astuce économique qui permet d'éviter de nombreuses dépenses et notamment de réduire drastiquement le coût de l'hébergement de votre voyage. Aménager sa voiture, c'est aussi pouvoir manger à l'intérieur et éviter ainsi de payer des frais de restauration souvent importants.

Mais, outre les avantages économiques de cette formule, aménager son véhicule vous permet aussi de profiter d'une totale indépendance. On peut gérer son temps comme on le souhaite sans contrainte d'horaires de check-in ni de check-out. On peut s'arrêter à tout moment et faire étape à l'endroit que l'on a décidé. C'est donc une tout autre manière de voyager avec plus de liberté et une place plus grande réservée aux imprévus.

Ces dernières années, le phénomène qu'on pourrait qualifier de vanlife s'est considérablement développé, devenant presque un véritable phénomène de mode. Effectivement, cette façon de voyage permet aux globe-trotters de s'évader et de vivre le temps de leur séjour sur un autre rythme, en bouleversant leurs habitudes et leur manière de fonctionner.


Quelques conseils pour bien choisir l'endroit où passer la nuit

Pour être sûr de passer une nuit de sommeil tout confort, il est primordial de bien choisir l'endroit où l'on va stationner. Surtout, évitez à tout prix de stationner sur le bord de la chaussée, car en pleine nuit un automobiliste pourrait vous percuter.

Choisissez plutôt un endroit calme et tranquille sur une zone qui n'empiète pas sur la voie de circulation. Les parkings gratuits peuvent être une option intéressante. Pour les zones se trouvant en pleine nature, vérifiez avant de faire escale que le bivouac soit autorisé. Généralement, si ce n'est pas le cas, un panneau l'indique clairement.

blog (86)

Des astuces pour aménager son véhicule pour dormir dedans

Les aménagements à prévoir seront fonction de plusieurs paramètres. Tout d'abord, ils dépendront de votre budget, mais aussi du nombre de passagers et du type de voiture que vous avez.

Plusieurs options sont possibles, soit vous retirez les sièges arrière et aménagez le coffre et l'arrière de votre voiture en un espace de couchage et de vie, soit vous optez pour un aménagement qui vous permettra de conserver les places assises arrière en journée en optant pour un kit spécifique pour installer une sorte de surface plate (en repliant les sièges arrière) qui vous donnera la possibilité de profiter d'un espace de couchage confortable et spacieux.


Quels sont les véhicules ayant un coffre ou un plancher plat ?

Si vous souhaitez louer ou acheter un véhicule pour pouvoir dormir dedans plus facilement, mieux vaut opter pour une voiture offrant un coffre plat ou un plancher plat pour que l'installation de l'espace de couchage soit plus facile.

Voici une liste de voiture offrant un volume de coffre important avec une extension possible en rabattant les sièges arrière :

- la Skoda Superb avec 625 L de volume de coffre et jusqu' 1 760 L en incluant la banquette arrière. La Skoda Superb combi est une voiture Break offrant encore plus de place avec un maximum de 1 950 L.

- La Kia Ceed SW et la Kia Sorento SUV offrent également un habitacle spacieux pour le bivouac, avec un maximum de 2 085 L, pour la Kia Sorento.

- La BMW X5 offre quant à elle une zone d'aménagement de plus de 1 870 L (siège arrière compris).

- La Volkswagen Passat SW ou la Volkswagen Caddy avec plus de 2 256 L
- La peugeot 5008 SUV avec presque 2 000 L de volume disponible.
- La Dacia Lodgy, un ludospace qui capitalise 2 617 L de volume de coffre pour vous offrir une zone de couchage idéale pour vos road-trip où que vous alliez.

Quel type de véhicule choisir pour l'aménagement d'un espace de couchage ?

Plusieurs options s'offrent aux globe-trotters souhaitant partir à l'aventure :

- la voiture classique : cette option permet de se déplacer sans encombre en ville et de se garer facilement. La consommation en carburant de ce type de véhicule est moindre comparé à un véhicule plus imposant comme le 4x4 ou le camping-car. Par contre, au niveau confort, la voiture sera moins spacieuse et moins confortable qu'un véhicule aménagé.

- Le van aménagé : souvent assez couteux, ce moyen de locomotion et de couchage offre de nombreuses possibilités de stationnement et d'aménagements. Sur le toit de certains véhicules, une couchette peut être installée, afin de gagner de la place dans l'habitacle de la voiture.

- le camping-car : cette option qui est certainement la plus confortable qui soit possède tout de même quelques inconvénients. Tout d'abord, il n'est pas possible de se garer partout et la consommation d'essence de ce type de véhicules est plus importante. Ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Louer ou acheter le véhicule idéal pour votre futur road-trip ?

L'achat ou la location d'un véhicule adapté pour dormir à l'intérieur dépend de plusieurs paramètres. Tout d'abord, il est important de prendre en compte votre budget. En effet, l'achat d'un véhicule de ce type coûte cher, tandis que sa location reste bien plus abordable. Par contre, si ce type de voyage vous séduit tout particulièrement, envisager d'acheter votre propre véhicule peut s'avérer avantageux.

Toutefois, il faut également être attentif à tous les frais annexes qu'implique l'achat d'un véhicule (frais d'assurance, révision annuelle, réparation éventuelles, etc.).

En ce qui concerne la location, il faut savoir que toutes les agences et loueurs ne proposent pas forcément des véhicules aménageables. Il faudra donc bien vous renseigner et pensez à réserver votre voiture, afin d'être sûr d'avoir le véhicule de vos rêves aux dates de votre séjour.