Passer au contenu

Quel monospace choisir pour dormir dedans ?

Découvrez comment choisir le monospace idéal pour dormir confortablement à l'intérieur !

blog (87)

Sommaire de l'article :

> Quelles sont les caractéristiques d'un monospace ?

> Quels avantages pour aménager un espace de couchage tout confort ?

> Tips pour l'aménagement de son véhicule pour dormir dedans

> Où stationner pour dormir dans son véhicule ? 

> Les avantages d'effectuer votre road-trip à l'aventure

> Louer ou acheter son monospace pour dormir à l'intérieur pendant vos vacances ?

 

 

Si vous souhaitez privilégier la liberté et le confort pour votre voyage et vivre une expérience hors du commun durant votre road-trip, opter pour un monospace peut vous permettre d'innover et de revoir complètement l'organisation de vos vacances. Mais, peut-on aménager un monospace pour dormir dedans ? Et, quels modèles privilégier ? Découvrez les caractéristiques de ce type de véhicules pratique et utile dans de nombreuses circonstances.

Quelles sont les caractéristiques d'un monospace ?

Le monospace est une voiture familiale qui a été conçue pour transporter un nombre important de passagers et de lourdes charges. Sa banquette est rétractable et permet d'agrandir considérablement sa capacité de coffre.
Ces véhicules ont même le surnom de "minivan" aux États-Unis.

Cette voiture peut facilement transporter jusqu'à 11 passagers et sa longueur peut osciller entre 4 et 4,5 mètres. Généralement, au moins 5 de ses sièges sont amovibles pour une gestion de l'espace maximale.


Quels avantages pour aménager un espace de couchage tout confort ?

Les avantages de ce type d'auto se retrouvent dans l'adaptabilité de ce véhicule en fonction des circonstances et de vos besoins. La banquette est par exemple complètement rétractable afin de profiter d'un espace de coffre important. D'autre part, les sièges arrière sont rotatifs et amovibles. Il est donc possible de les retirer ou de les déplacer, voire de les orienter différemment. Cela permet de ce fait une gestion optimale de l'espace.

L'habitacle de cette voiture est spacieux pour un road-trip confortable où chacun peut avoir une zone à soi.
Cette voiture bien qu'un peu longue, a l'avantage de passer partout et de ne pas être restreinte à certaines zones comme le sont les camping-cars.

blog (88)

Tips pour l'aménagement de son véhicule pour dormir dedans

Le prix pour l'aménagement de son van ou automobile peut vite atteindre plusieurs milliers d'euros. Voici donc quelques astuces et conseils pour aménager au mieux un espace de couchage dans un monospace.

Une option d'appoint
Si c'est pour dormir dans votre véhicule de manière exceptionnelle, vous pouvez vous servir de vos sièges en rabaissant le dossier pour plus de confort. Cette alternative vous permettra de profiter d'une nuit de sommeil dans l'habitacle de votre auto sans devoir au réveil prévoir un temps d'installation trop long pour redémarrer. Par contre, cette option n'est à privilégier qu'en dépannage, car elle n'est pas très confortable sur le long terme.

Retirer complètement la banquette arrière
Pour une solution qui offre un confort plus agréable, vous pouvez retirer totalement les sièges arrière (normalement amovible) et ainsi bénéficier d'une surface importante. Vous aurez la place d'installer un matelas qui pourra accueillir au moins deux voire trois personnes. Le seul inconvénient de cette option, c'est qu'elle n'est envisageable que si vous voyagez à deux personnes, car seuls les sièges avant resteront dans l'habitacle.

L'achat de kit spécialisé pour van ou camionnette aménagé
Il est possible également d'investir dans des kits pour aménager son auto. Ces kits permettent souvent une meilleure optimisation des espaces de rangement et permettent aussi la définition d'une surface plane qui vous permettra d'installer votre couchette.

Où stationner pour dormir dans son véhicule ?

L'endroit où vous allez stationner votre véhicule pour la nuit est à choisir avec soin. Cela garantira votre sécurité et celle de vos passagers.

Zone résidentielle
Les zones résidentielles peuvent être intéressantes, car elles sont relativement calmes et tranquilles. Toutefois, veillez à avoir un comportement respectueux des lieux afin de ne pas perturber la vie des habitants.

Les parkings
Un parking peut être une bonne option pour vous garer pour la nuit. Vérifiez cependant qu'il s'agisse bien d'un emplacement gratuit et bien fréquenté. Les parkings en bord de littoral ou appartenant à des centres commerciaux peuvent parfois être de bonnes options, mais ne vous y éternisez pas, prévoyez d'y rester une nuit et changer d'emplacement.

En pleine nature
Bivouaquer en pleine nature et se réveiller au son des oiseaux a certes un charme tout particulier. Néanmoins, attention, certains lieux, notamment les parcs naturels, interdisent le camping sauvage. Généralement, quand cela est le cas, l'interdiction de bivouaquer est clairement annoncé par une signalisation officielle.

Éloignez-vous des points d'eau
Pour plus de confort, évitez de stationner proche des points d'eau, car ces espaces sont souvent très humides, ce qui peut faire baisser la température en hiver ou devenir une zone avec de nombreux moustiques en été.

Les aires d'autoroute
Si vous voyagez en empruntant les pistes d'autoroutes, les aires de repos sont toutes indiquées pour faire une pause ou pour y dormir. Optez en premier choix pour des aires avec des stations, afin de pouvoir prendre un café à votre réveil et bénéficiez des services sanitaires du lieu.

Les avantages d'effectuer votre road-trip à l'aventure

Dormir dans son véhicule pendant son voyage vous permet de faire des économies. En effet, les frais d'hébergement correspondent souvent au tiers des dépenses d'un voyage, voire plus. Avec ce budget supplémentaire vous pourrez donc vous offrir de nouvelles perspectives.

D'autre part, opter pour ce mode d'hébergement vous permet de vivre à un autre rythme et de changer complètement vos habitudes pour des vacances dépaysantes et une liberté d'action très appréciable.

Louer ou acheter son monospace pour dormir à l'intérieur pendant vos vacances ?

Cela dépend de l'utilisation que vous en faites et du budget qui est à votre disposition. En effet, même d'occasion, ce type de voitures vous coûtera au moins 10 000 €. Le louer peut vous revenir moins cher, mais si vous devenez des adeptes du voyage en auto-aménagée, prévoir l'achat d'un véhicule peut s'avérer avantageux sur le long terme. Ainsi, vous pourrez en plus prévoir de l'aménager à votre guise selon vos besoins et vos envies.