Skip to main content

Découvrez quel 4x4 choisir pour partir en voyage 

4x4 aménagé avec tente de toit

Sommaire de l'article 

Quel est votre budget ?

Quelle est votre utilisation du 4x4 ?

> Taille du véhicule

A-t-il une transmission intégrale ?

4x4, SUV  camionnette ou pick-up  ?

Pouvez-vous dormir dans le véhicule 4x4 ?

> Résumé 

 

Si vous êtes à la recherche d'un véhicule pour voyager et dormir avec du confort lors de vos prochains road trip, un 4x4 pourrait être une excellente option. Ces véhicules sont conçus pour affronter toutes sortes de terrains et offrent généralement suffisamment d'espace pour stocker toutes vos affaires de camping et passer une nuit confortable. Mais avec tant de modèles différents sur le marché, comment savoir quel 4x4 choisir pour votre prochain voyage ?

Lorsque vous choisissez un 4x4, il est important de vérifier que  le véhicule est adapté pour le type de voyage que vous envisagez. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous comptez traverser l’Afrique par les pistes et faire du franchissement ou si vous partez vous balader sur les chemins de la Montagne Bourbonnaise pour trouver un joli spot de bivouac. De plus , certains 4x4 ne sont pas conçus pour le camping ou les road trip en voiture et n'ont pas assez de confort et d’espace pour y dormir. Lorsque vous voyagez en 4x4, vous devez prendre en compte la taille de la voiture et l'espace dont vous disposez. Ces véhicules peuvent être d’excellent moyen de transport sur des terrains accidentés afin de pouvoir accéder à des paysages cachés. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le 4x4 à acheter.

Quel est votre budget ?

Déterminer votre budget pour l'achat d'un 4x4 est une étape importante avant de commencer à chercher votre prochain véhicule. Les 4x4 peuvent être coûteux à l'achat et à l'entretien, il est donc important de savoir quel montant vous êtes prêt à mettre avant de commencer à regarder les différents modèles disponibles et surtout de vous posez la question : neuf ou d’occasion ? 

Si vous avez un budget limité, l’achat d’un 4x4 d’occasion peut être une option intéressante, car vous pouvez souvent obtenir un véhicule de qualité avec peu de kilomètres. À noter que le prix des véhicules d’occasion augmente et que certains modèles très recherchés décotes très peu (ils sont donc cher à l’achat mais vous vous y retrouvez à la revente) . Cependant, il est important de vérifier l’état du véhicule avant de l’acheter et de tenir compte des coûts éventuels d’entretien et de réparation qui pourraient être nécessaires (les pneus et les suspensions sont un gros budget sur ce type de véhicule)

Gardez à l'esprit que certains 4x4 plus robustes et neufs, peuvent coûter plus cher à l'achat, mais pourraient vous faire économiser de l'argent à long terme en réduisant les coûts d'entretien car généralement les véhicules neufs ont moins de problèmes mécaniques que les véhicules d’occasions et souvent il y aura une garantie de fabricant qui va couvrir les réparations et les remplacements de pièces pendant une certaine période. Prenez en compte vos besoins en termes d'espace et de capacités de conduite, ainsi que votre budget global pour le voyage et le camping. De manière générale, les 4x4 peuvent coûter entre 20 000 euros et plus de 100 000 euros, selon les caractéristiques et les options choisies. En fin de compte, le budget que vous décidez de mettre pour l'achat d'un 4x4 dépendra de vos propres besoins et de vos priorités. 

Quelle est votre utilisation du 4x4 ?

Dacia duster avec tente de toit

Avant de décider quel 4x4 acheter, il est important de réfléchir à l'usage que vous comptez en faire. Cela aura une influence sur le budget évidemment. Voulez-vous principalement utiliser votre voiture pour voyager et avoir du confort lors de longs road trip ? Ou cherchez-vous plutôt un 4x4 robuste et capable de rouler sur des terrains accidentés pour des aventures de camping et de bivouac ? Ou alors un 4x4 mixte à utiliser tous les jours ?  En fonction de vos plans et de vos préférences, vous aurez besoin de choisir un véhicule qui répondra à vos besoins. Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps sur la route, optez pour un 4x4 avec une bonne tenue de route, une conduite confortable et une consommation faible. Pour l'aménagement, optez pour un aménagement amovible afin de garder votre véhicule de tous les jours. Si vous prévoyez plutôt de vous éloigner des sentiers battus et de passer du temps en bivouac, un 4x4 robuste et capable de rouler sur des terrains accidentés sera plus adapté. Optez également pour des pneus adaptés à votre usage, faute de quoi votre 4x4 sera limité. 

Taille du véhicule

La taille du véhicule est un élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un 4x4. Si vous prévoyez de dormir à l'intérieur de votre véhicule et avoir du confort, vous aurez besoin d'un modèle assez grand et assez haut pour stocker toutes vos affaires et pour offrir suffisamment d'espace pour dormir, notamment si vous avez un aménagement de type “couchette” à déplier. Mais attention, plus le véhicule est grand, plus il sera coûteux à l'achat et à l'entretien. Il faut aussi être à l’aise dans les manœuvres (parking et autre) et pouvoir le garer dans un garage adapté. Assurez vous de prendre en compte votre budget et de trouver un équilibre entre la taille et les fonctionnalités dont vous avez besoin. 

A-t-il une transmission intégrale ?

Une transmission intégrale sur un 4x4 est une caractéristique importante à prendre en compte lors de l'achat de votre voiture. Elle permet au véhicule de rouler sur différents types de terrains et de passer facilement d'un mode de conduite à un autre, selon les besoins. Cette caractéristique est particulièrement utile si vous prévoyez de vous éloigner des sentiers battus et de passer du temps en bivouac, car elle vous permettra de rouler sur des terrains accidentés et de traverser des rivières et des ruisseaux sans problème afin de trouver le meilleur endroit pour vous installer. Une transmission intégrale peut également être utile si vous voyagez dans des régions où les conditions météorologiques peuvent être imprévisibles, comme en France, car elle vous permettra de rouler en toute sécurité sur des routes glissantes ou enneigées. La transmission intégrale peut fournir une traction supplémentaire dans des conditions difficiles, ce qui peut faciliter la conduite et vous éviter de rester coincé. 

4x4, SUV  camionnette ou pick-up  ?

Il existe 4 types de 4x4 : les 4x4 avec un différentiel, les SUV les camionnettes et les pick-up. Ce sont des types de véhicules différents qui présentent des caractéristiques, une ingénierie et une conception différentes. Pour faire un choix entre un SUV et une camionnette, vous devez tenir compte de l'usage que vous souhaitez en faire, ainsi que de votre niveau de compétence. Un SUV est généralement plus petit et plus facile à manœuvrer qu’une camionnette, notamment en ville. Un SUV est idéal pour les voyageurs qui recherchent un véhicule polyvalent et confortable pour les longs trajets. En revanche, une camionnette est un type de véhicule utilitaire léger, il existe plusieurs tailles de camionnettes mais elle est généralement plus grande et plus robuste que le SUV donc vous avez plus d’espace à l’intérieur pour l’aménager. Il est possible de faire préparer une camionnette de type van pour la rendre 4x4, avec une transmission intégrale, des suspensions renforcées, une garde au sol surélevée. Chaque marque dispose de son préparateur (Dangel pour les Peugeot et Citroën par exemple). il faut compter entre 5 000€ et 20 000€ selon le type de préparation et la base du véhicule. 

Il existe de nombreux modèles de 4x4 avec différentiel sur le marché qui conviendraient pour voyager et dormir confortablement. Les modèles les plus hauts de gamme incluent le Toyota Land Cruiser, le Land Rover Defender, le Jeep Wrangler et le Mercedes-Benz G-Class. Faites vos recherches et comparez les différentes options avant de prendre votre décision finale.

Les pickups sont de plus en plus populaires pour les voyages et les road trip. Il existe plusieurs aménagements de cellules pour ces voitures. Une cellule pour un pickup est un espace que l’on va rajouter à l’arrière du véhicule, elle peut être de différentes tailles. Pour obtenir une cellule, vous pouvez contacter des aménageurs. Vous pouvez aussi par la suite aménager votre cellule avec des aménagements amovibles tels que les tentes de toit. Elles sont généralement faciles à installer et à enlever. Il existe aussi des malles de voyage qu’on va venir mettre à l’arrière du véhicule afin de créer un espace de vie où l’on peut cuisiner.

Pouvez-vous dormir dans le véhicule 4x4 ?

Il est possible de dormir confortablement dans un 4x4, mais cela dépend de l'espace disponible à l'intérieur du véhicule et de la façon dont vous  aménagez l'espace de couchage. Si vous voulez un véhicule pour un road trip, vous devez rechercher un 4x4 dans lequel il est possible de vivre et donc d’installer des aménagements amovibles comme des malles de voyage, des couchettes ou des tentes de toit. Vous devez rechercher un véhicule offrant beaucoup d'espace de rangement et un intérieur avec du confort. Vous devez également tenir compte du poids du véhicule, car il  a un impact sur la consommation de carburant.

Résumé

En conclusion, le choix du 4x4 idéal pour voyager et dormir dépend de vos propres besoins et de vos priorités. Lorsque vous choisissez un 4x4, il est important de regarder si la voiture est adaptée au voyage. Certains véhicules ne sont pas conçus pour le camping ou les voyages en voiture et peuvent ne pas être assez confortables pour y dormir. Lors de l'achat d'un 4x4, vous devez tenir compte de l'importance de votre budget, de l'usage que vous souhaitez en faire, de la taille de la voiture, de l'endroit où vous prévoyez de voyager, de la présence ou non d'une transmission intégrale, du fait qu'il s'agisse d'un SUV ou d'une camionnette, et du fait qu'il soit adapté aux voyages de longue durée. Dormir dans un 4x4 peut être une expérience très agréable et confortable, surtout si vous avez bien préparé votre véhicule et votre équipement. Enfin, n'oubliez pas de respecter la nature et de respecter les règles de conduite sur les pistes et les routes. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez passer une nuit agréable et confortable dans votre 4x4, et profiter pleinement de votre aventure en famille ou entre amis.

Bon voyage !

Articles associés

Tags:
Post by Lorine
février 6, 2023

Comments