Explorez les précautions à prendre pour dormir en toute sécurité dans votre voiture !
Peut-on dormir dans sa voiture dans un camping ?
Explorez la possibilité de dormir dans votre voiture lors de votre séjour dans un camping !
Sommaire de l'article
> Quelles sont les prestations généralement proposées au sein des campings ?
> Peut-on entrer dans un camping avec son véhicule ?
> Astuces pour aménager un espace de couchage à l'intérieur de son véhicule
> Où trouver des spots pour passer la nuit en toute sécurité ?
Pour votre futur road trip, vous avez décidé de faire une ou plusieurs étapes dans un camping ? Mais, quels types de prestations y sont proposés ? Et, question importante, peut-on dormir dans son véhicule dans les campings ? En effet, pour les amateurs de voyage où l'imprévu est monnaie courante, passer une nuit dans votre voiture ne vous fera pas peur. Surtout, qu'en règle générale, dormir dans son véhicule est autorisé dans les campings en respectant bien sûr certaines conditions propres à chaque établissement.
Quelles sont les prestations généralement proposées au sein des campings ?
Selon où ils sont situés et selon la superficie totale de la structure, un camping propose plus ou moins d'options d'hébergement pour la nuit.
Les Bungalows ou Mobile-home
Les bungalows sont de petites habitations, souvent mobiles, qui permettent à ses locataires de passer une nuit de sommeil avec un confort quasiment similaire à celui d'une maison ou d'un appartement. L'eau courante et l'électricité y sont d'ailleurs fréquemment installées.
Les emplacements réservés aux camping-cars et vancampers
De nombreux campings prévoient des emplacements réservés aux véhicules aménagés avec des bornes électriques et des installations sanitaires pour vider les eaux usées par exemple.
Les places pour dormir sous une tente
D'autres emplacements en location sont uniquement réservés aux campeurs qui dorment sous une tente. Des bornes électriques sont parfois mises à disposition sur demande. Par contre, dans ce dernier cas, le véhicule n'est pas toujours autorisé à rester garer proche de l'emplacement de la tente. Si vous aviez envisagé de dormir à l'intérieur de votre voiture, demandez tout de même l'autorisation au gérant des lieux pour être sûr que cela ne pose pas de problème.
Peut-on entrer dans un camping avec son véhicule ?
Tout dépend des règles du parc. Chaque structure peut imposer ses propres règles. Habituellement, il est possible d'entrer dans un camping avec sa voiture. Mais, seulement sur des emplacements réservés aux véhicules aménagés de type vancamper ou camping-car. Les voitures classiques peuvent parfois être autorisées à circuler pour installer son équipement (tente, sac de couchage, table pliable, chaises, etc.). Mais, généralement, vous devrez ensuite la garer plus loin afin de ne pas gêner la tranquillité des autres occupants du camping.
Dormir directement dans sa voiture demandera alors de réserver un emplacement spécifique, qui peut s'avérer plus couteux et selon la saison moins disponible qu'un emplacement basique.
Astuces pour aménager un espace de couchage à l'intérieur de son véhicule
Dormir dans un véhicule aménagé est souvent plus confortable. Cependant, vous pouvez également passer une nuit de sommeil confortable dans une voiture classique grâce à ces quelques astuces faciles à mettre en pratique.
Bien choisir le type de véhicule à aménager
Si vous souhaitez devenir un vancamper et pouvoir camper où vous voulez, l'option du fourgon aménagé semble la piste la plus intéressante. L'idéal est de choisir un fourgon assez spacieux qui offre un espace important tant en longueur qu'en largeur. Autre point important, la hauteur de toit. Il est plus confortable de dormir dans un fourgon où vous pourrez vous tenir debout à l'intérieur. Certains vancampers proposent des options avantageuses et qui permettent un gain de place intéressant comme l'option toit relevable qui vous offre un espace de couchage de deux places modulable.
Les kits d'aménagement préconçus
Des kits vendus dans le commerce à des prix abordables permettent aussi d'aménager des espaces de couchage pratiques qui peuvent vous permettre de faire dormir deux à trois personnes.
Installer un espace de couchage improvisé pour une voiture classique
Dans une voiture classique, question confort, vous ne pourrez pas rivaliser avec un van aménagé. Toutefois, si votre voiture est assez spacieuse, vous pouvez par exemple retirer la banquette arrière avant de partir en voyage et ainsi vous réserver le coffre pour dormir en y mettant un matelas.
Autre solution d'appoint, vous pouvez également dormir sur le siège avant passager en rabaissant votre siège.
Où trouver des spots pour passer la nuit en toute sécurité ?
S'il n'y a pas de campings aux alentours et que vous souhaitez tenter l'expérience de camper en mode bivouac, voici quelques conseils pour trouver le lieu idéal.
Les bords de mer
Les littoraux sont souvent bordés par des parkings où il est possible de stationner toute une nuit gratuitement et sans gêner personne. D'autre part, le spectacle au réveil et souvent magnifique avec la mer à portée de main et la douce mélodie des vagues en guise de réveil matinal.
Les parcs naturels
Camper dans un parc naturel n'est pas toujours autorisé, renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir si cela est envisageable sous peine de recevoir une amende qui peut s'élever à plusieurs centaines d'euros pour "camping sauvage".
La ville et ses zones résidentielles
Les villes peuvent être des endroits intéressants pour passer la nuit à moindre coût. Mais, encore faut-il bien choisir votre lieu de camp. Les zones résidentielles sont généralement des quartiers tranquilles à privilégier. Vous trouverez en effet assez facilement un parking de centre commercial resté ouvert où vous pourrez passer la nuit.
Les aires de repos
Sur les autoroutes ou sur les départementales, les aires de repos sont des endroits parfaits pour faire une halte. Fréquemment équipées d'espaces sanitaires et de tables de pique-nique, vous pourrez y passer un moment reposant avant de continuer votre route.
L'application des vancampers : Park4night
Pour avoir l'assurance de trouver un spot parfait pour y passer la nuit, téléchargez sans plus attendre l'application Park4night. Cette application collaborative vous permet de trouver tous les spots en France et à l'étranger (Australie, Europe, Maroc, États-Unis) où il est permis de dormir dans son véhicule en toute sécurité.
Blog commentaire