> La loi française autorise-t-elle à dormir dans sa voiture ?
> Où peut-on se garer pour dormir dans sa voiture ?
> Comment aménager sa voiture pour y dormir ?
> Quelques astuces pour bien dormir dans sa voiture
Les pays européens n'appliquent pas la même législation pour encadrer la pratique qui consiste à dormir dans son véhicule. En effet, certains pays comme la Norvège, la Suède, la Finlande ou encore l'Allemagne n'interdisent pas de dormir dans votre voiture. Les visiteurs de ces pays peuvent donc explorer le territoire en itinérance et dormir dans un véhicule aménagé en toute liberté. A l'inverse, certains pays comme l'Italie ou encore la Belgique interdisent formellement cette pratique. Pour dormir dans votre véhicule dans ces pays, vous devrez trouver un camping et louer un emplacement dédié à cet effet.
En France, la législation n'autorise pas explicitement cette pratique, mais elle ne l'interdit pas non plus. Autrement dit, en France, il est toléré de dormir dans sa voiture. Cependant, certaines villes interdisent cette pratique. C'est le cas de Paris et de Nice par exemple. Dans ces villes, l'interdiction est précisée dès l'entrée de la ville et vous devrez trouver un camping ou un terrain privé pour dormir dans votre véhicule.
Soyez vigilant si vous décidez de passer la nuit dans votre voiture après une soirée arrosée. Dans ce cas, prenez soin de vous placer du côté passager ou sur la banquette arrière et retirer la clé du contact. En effet, si vous subissez un test d'alcoolémie et que ce dernier et positif, vous pouvez être verbalisé pour conduite en état d'ébriété si vous vous trouvez sur le siège conducteur même si la voiture est à l'arrêt.
Vous pouvez vous garer sur une place de parking classique vous dormir dans votre véhicule. Celui-ci ne doit pas dépasser des marquages tracés au sol et ne doit pas non plus gêner la circulation routière en masquant la vue ou en empiétant sur la chaussée. Vous pouvez utiliser une application comme Park4night qui vous indique les spots où vous pouvez stationner votre véhicule pour y passer la nuit. Il s'agit d'applications collaboratives où les utilisateurs peuvent noter le lieu et donner des indications sur les services disponibles à proximité. Cela permet aux voyageurs de trouver un spot qui leur conviendra et dans lequel ils se sentiront en sécurité.
Vous devrez cependant changer régulièrement de spot. En effet, il est conseillé de ne pas rester garé plus de 24 heures consécutives au même endroit. Il faudra également respecter certaines règles comme celle de ne pas installer de mobilier de camping autour de votre véhicule. Si vous partez en week-end ou en voyage, ne disposez pas de chaises et de table à proximité de votre véhicule. Cela pourrait être assimilé à du camping sauvage, ce qui est interdit par la loi.
Il est donc possible de trouver un emplacement de stationnement pour passer la nuit dans votre voiture sur n'importe quelle place de parking sauf si une interdiction est spécifiée. Afin de passer une bonne nuit en toute sécurité, à vous de choisir un spot agréable dans lequel vous pourrez vous reposer dans votre voiture.
Il est tout à fait possible de bien dormir dans sa voiture à condition de bien aménager votre véhicule. Il existe quelques astuces d'aménagement pour rendre votre voiture suffisamment confortable pour passer de bonnes nuits. Différentes possibilités s'offrent à vous en fonction du type de couchage que vous souhaitez.
Si vous désirez installer un couchage dans l'habitacle de votre véhicule, vous pouvez vous tourner vers un matelas gonflable prévu à cet effet. Il viendra s'intercaler entre les sièges avant et la banquette arrière. La journée, vous pouvez dégonfler le matelas et le ranger. Vous trouverez ce type de matelas pour différents modèles de voitures sur internet. Vous pouvez également rabattre la banquette arrière et placer des matelas pour transformer le sol en couchage. Ces matelas pourront être retirés le matin pour la journée. La voiture pourra alors retrouver son état initial.
Si vous disposez d'une grande voiture de type SUV par exemple, vous pouvez installer un couchage fixe à l'arrière du véhicule. Il est possible d'installer une base en bois sur laquelle on installe un matelas. Cet aménagement peut être fixe et permet de s'arrêter pour dormir quand vous le souhaitez.
Si vous souhaitez partir en voyage avec votre voiture et dormir à l'intérieur tout au long de votre excursion, vous pouvez opter pour une tente de toit. Cette solution est idéale pour partir en road-trip. Il s'agit d'une solution relativement onéreuse mais qui offre un confort incomparable puisque vous disposez d'un bon matelas dans la tente de toit. Lorsque vous roulez, vous devez replier la tente. Cette manipulation se fait en quelques minutes sur la plupart des modèles de tente.
Pour bien dormir dans votre voiture, il existe quelques habitudes qui vous permettront d'assurer votre sécurité et de passer une bonne nuit. La qualité de votre sommeil dans une voiture dépend de plusieurs facteurs et de différents choix qui vous appartiennent. Commencez par soigner l'aménagement de votre véhicule afin de disposer d'un couchage confortable et choisissez un lieu agréable et sécurisé pour passer la nuit.
Il est conseillé d'occulter les vitres de votre véhicule en installant des rideaux ou encore en installant un drap sombre derrière les sièges avant. Cette installation vous permettra de vous protéger des regards et de la lumière. Vous dormirez mieux et serez isolé de l'extérieur. N'hésitez pas à conserver un duvet et une couverture supplémentaire pour ne pas avoir froid dans votre voiture pendant la nuit. Equipez-vous d'une lampe de poche qui vous permettra de disposer de lumière à tout moment. Enfin, vous pouvez placer dans votre voiture une batterie de secours pour pouvoir recharger votre téléphone portable en cas de besoin.
Enfin, pour votre sécurité, emportez avec vous une bouteille d'eau et de quoi manger, en particulier si vous vous éloignez des commerces. Evitez également d'utiliser des protections auditives qui risquent de vous empêcher d'être alerté par le bruit en cas d'effraction de votre véhicule.