Passer au contenu

Notre engagement écoresponsable

Découvrez notre engagement pour la planète chez Campinambulle !

blog (13)

Sommaire de l'article 

La révolution du capital naturel

Une fabrication écologique

La révolution du capital naturel

Dans l’histoire économique et sociale moderne, que les historiens ont coutume de faire démarrer au 18e siècle, l’humanité a connu plusieurs révolutions industrielles et techniques, entraînant des bouleversements fondamentaux de nos modes de vie. Schématiquement, chacune de ces révolutions est fondée sur la découverte d’une nouvelle sources d’énergie : le charbon au 18e siècle, l’électricité au 19e siècle et le pétrole au 20e siècle. Une des particularités de la quatrième révolution que nous traversons actuellement, est qu’elle est fondée non pas sur l’exploitation de nouvelles ressources naturelles, mais au contraire sur la prise de conscience de l’épuisement de celles-ci. Pour être durable, la croissance économique doit à présent préserver le capital naturel. Responsables politiques, entrepreneurs, consommateurs, citoyens, il est de notre responsabilité collective d’accompagner cette nouvelle révolution pour que l’humanité puisse continuer à cohabiter harmonieusement avec le monde animal et végétal sur notre belle planète.

Dans ce contexte, la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un enjeu fondamental. La plupart des entreprises communiquent désormais sur leurs engagements, les logos se verdissent, et les pages “Nos engagements” des sites internet s’étoffent. Il est difficile pour le consommateur de distinguer les vœux pieux (qui ne sont pas suivis d’actions profondes et impactantes et qu’on appelle communément le greenwashing) des engagements sincères.

Chez Campinambulle les actes précèdent les mots. Nous n’avons pas pour habitude de nous étaler sur notre engagement écologique et sociétal. Et pourtant, au quotidien nous œuvrons pour limiter notre empreinte carbone, pour favoriser l’économie circulaire et locale, pour augmenter la durée de vie de nos produits, pour améliorer le bien-être au travail de nos collaborateurs. Il est temps pour nous de faire un tour d’horizon de notre engagement vers un autre modèle économique par le prisme de 3 axes : la fabrication de nos produits, l’utilisation de nos produits, et la politique sociale de Campinambulle.

Une fabrication écologique

  • Matières premières
  • Sous-traitance locale
  • Eco conception
  • Durabilité produit
  • Démarche de labellisation EcoLabel européen / iso 26000 / B corp / 1% for the planet

Depuis sa création, Campinambulle, à son tout petit niveau, œuvre modestement dans ce sens. C’est même une des raisons d’être de l’entreprise. 

Avec 60.000 emplois directs (112.000 emplois en incluant les emplois indirects et induits), 19.000 TPE, PME et ETI dont les trois quarts se situent à l’extérieur des métropoles, l’ameublement français est une filière à haute valeur ajoutée pour le pays (3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée directe en 2021 soit 40% de plus que l’industrie textile).