Passer au contenu

Vivre la vanlife avec son chien

voyager en van avec son chien

Chez Campinambulle, nous croyons que voyager en van ou fourgon aménagé avec votre chien peut être aussi agréable pour vous que pour lui. Vivre l’aventure vanlife est une expérience unique, et quoi de mieux que de partager ces moments inoubliables avec votre fidèle compagnon à quatre pattes ? 

Voyager avec son chien devient vite un casse-tête du côté des solutions d’hébergement. Beaucoup de campings, gîtes, hôtels ou encore chambres d’hôtes refusent que les clients soient accompagnés par leur animal préféré. 

La solution du voyage nomade à bord d’un véhicule aménagé  est une alternative idéale qui permet de retrouver la liberté de se déplacer avec son chien. Moins coûteux et moins délicat que les camping-cars ou autre solution d’hébergement, un aménagement de fourgon/van est une alternative intéressante. La team Campinambulle propose toute sorte d’aménagement van et fourgon en fonction de votre besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.

En attendant, nous vous donnons nos 10 conseils pour rendre votre voyage en van aménagé avec votre chien aussi confortable et plaisant que possible.

Les 10 conseils à suivre pour voyager en véhicule aménagé avec un chien

3-2

1) Être à jour administrativement et dans les vaccins

Avant de partir, assurez-vous que votre chien soit en règle sur le plan administratif. Il doit avoir un passeport si vous voyagez à l'étranger, être enregistré et pucé. Prévoyez également que ses vaccins sont à jour pour éviter tout problème médical pendant le séjour. Renseignez-vous sur la législation du pays de destination et vérifiez les endroits où les animaux sont interdits.

2) Prévoir assez de nourriture

En road trip, vous ne trouverez pas toujours des endroits pour vous ravitailler, surtout si vous êtes en pleine nature. Emportez suffisamment d’eau et de nourriture pour la durée du voyage. C'est plus économique et vous assure de ne pas manquer en cas de besoin.

3) Préparer une trousse de secours

Parce qu'on n'est jamais trop prudents ! Un petit accident ou une maladie peut survenir, alors prévoyez une trousse de secours pour votre chien. Incluez des éléments de base en attendant de pouvoir consulter un vétérinaire. Pensez aussi à un shampoing pour nettoyer votre chien en cas de rencontre avec une mare de boue.

4) L’hygiène

Pensez à emporter une litière pour les besoins de votre chien, que ce soit à l'extérieur, dans le van ou pendant que vous conduisez. Même en road trip, il faut ramasser les déjections de votre chien, donc apportez des sacs à crottes.

Concernant le ménage, même avec toute la volonté du monde, avec les chiens, vous trouverez forcément des poils dans votre véhicule.. Il faudra donc oublier l’idée du van tout propre ! 

5) Prendre sa laisse, son harnais et sa cage de transport

La liberté est synonyme de road trip, mais il est obligatoire de tenir votre chien en laisse dans certains endroits, ou lors de randonnées pour sa sécurité. Dans le van, utilisez une cage de transport ou un harnais de sécurité pour éviter que votre chien ne vous gêne pendant la conduite.

6) Prendre de quoi l’occuper

DORMIR EN VAN (900 x 506 px) (1)

Les trajets peuvent être longs, alors n’oubliez pas son jouet préféré ! Prévoyez des jouets pour l'occuper, comme ceux dans lesquels vous pouvez mettre des croquettes ou du beurre de cacahuète, ou encore un os à mâcher. Emportez aussi son panier ou sa couverture préférée pour qu'il se sente chez lui.

7) Attention à la chaleur

Les coussinets de votre chien sont fragiles. En cas de forte chaleur, évitez de le faire marcher sur des sols trop chauds pour prévenir les brûlures. Donnez-lui régulièrement de l’eau et rafraîchissez-le dès que possible avec une baignade ou un jet d’eau.

Lors de l’aménagement de votre van, prévoyez des aérations avec des lanterneaux ou système de ventilation pour laisser l’air rentrer cela permettra à votre chien de ne pas avoir trop chaud si vous devez vous absenter et le laisser à l’intérieur. 

En cas de forte chaleur, ne laissez pas votre animal à l’intérieur trop longtemps car la température peut monter très vite et mettre en danger votre compagnon. Pensez également à toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à disposition pour hydratation.

 8) Habituer votre animal aux trajets en voiture

Si votre chien n’est pas habitué aux longs trajets, commencez par de petits trajets pour l’acclimater. Cela facilitera les longs voyages en van aménagé et rendra le trajet plus agréable pour lui.

9) Faire des longues promenades

Voyager en van aménagé est l’occasion idéale pour votre chien de se dépenser dans la nature. Laissez-le gambader lors de vos randonnées, tout en le surveillant. Il sera plus heureux, épanoui et également plus calme pendant la conduite

10) Pensez à lui installer un coin rien qu’à lui

4

Et oui, votre toutou a également besoin d’un endroit au sein du van pour être tranquille, se reposer et trouver tous ces jouets pour son confort. Les possibilités sont nombreuses, cela dépend de votre organisation : sous le lit, sur une banquette…à vous de trouver l’endroit idéal. 

Voyager en van aménagé avec votre chien est une aventure enrichissante qui renforcera vos liens et vous offrira des souvenirs inoubliables. Avec une bonne préparation et en suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que votre voyage sera agréable et sans souci. Grâce aux aménagements personnalisés de Campinambulle, votre van sera parfaitement adapté pour accueillir votre compagnon à quatre pattes. 

Attachez vos ceintures et partez à la découverte du monde avec votre fidèle compagnon !