> Pourquoi dormir dans sa voiture ?
> Dormir dans sa voiture est-ce plus économique ?
> Est-ce légal de dormir dans sa voiture ?
> Si on dort dans sa voiture, comment se laver ?
> Est ce qu'il y a des risques à dormir dans sa voiture ?
> Comment avoir son intimité en dormant dans son véhicule ?
> Quel type de voiture prendre ?
Bien sûr, il est possible de dormir dans sa voiture. Il y a énormément d'avantages à voyager ET dormir dans sa voiture. Que ce soit pour le côté économique ou même pratique, dormir dans sa voiture peut être une solution efficace. Avoir son lit dans sa voiture c'est possible ! Il suffit d'un matelas gonflable pour la voiture, un matelas mousse… Il y a pleins de possibilités de rendre votre voyage encore plus original ! Ce mode de voyage casse la routine et rend encore plus appréciable ce que l'on voit. Dormir dans sa voiture c'est oui, mais pas n'importe comment.
Pour un voyage ou un road trip ! Par exemple, si vous faites un road trip avec votre voiture, c'est beaucoup plus pratique et vous allez gagner énormément de temps. En effet, à peine réveillé le matin, il vous suffit de vous rendre sur le lieu de visite ou de changer vos plans à la dernière minute en cas d’imprévu sans soucis. Pas besoin d’anticiper l’itinéraire, anticiper le temps nécessaire pour chaque aller et retour, ni même d'avoir un horaire d'arrivée à respecter. On peut donc même dormir plus longtemps.
Pour votre liberté. Après avoir fait une longue route, vous êtes totalement indépendants dans le choix de votre emplacement, que ce soit pour le choix de l'endroit avec une véritable possibilité de se coucher dans des endroits sauvages, à la nature luxuriante ou même totalement coupés du monde.
Dormir dans sa voiture permet d'économiser de l'argent tout en vivant agréablement. L'hébergement lors des voyages représente généralement 60% du budget. Cela serait donc contraignant d'investir autant pour dormir dans des hôtels, des gîtes ou encore un camping alors qu'on peut simplement utiliser notre voiture tous les jours et gratuitement !
Il suffit de bien l'aménager, bien la préparer et elle sera suffisante et surtout très économique. Le seul investissement à faire est dans le matériel pour aménager au minimum votre voiture pour le confort.
Dans la loi française, il est bel et bien possible de dormir dans sa voiture mais attention au stationnement : il est recommandé de ne pas rester plus de 24h au même endroit. Malgré cela, certaines communes refusent. Par contre, il est interdit de poser des équipements en dehors du véhicule (tables, chaises et autres meubles de campement), car cela pourrait être considéré comme du camping sauvage. Voici un article pour savoir ce qui dit la loi au sujet de dormir dans sa voiture.
En été : Selon la saison, la température s'anticipe. Une voiture totalement fermée, qui prend la chaleur toute la journée peut vite donner très chaud jusqu'à devenir insupportable et ne pas pouvoir fermer l'œil de la nuit. Tout d'abord, il faut faire attention et penser à sa santé. Prévoyez un bidon de 10 L d'eau afin de toujours être hydraté. Bien sur, il faudrait l'installer dans le coffre à l'abri du soleil. Pour le confort, il faut prévoir des draps fin en 100% coton. C'est le meilleur choix car les draps fins en coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit. Pour l'emplacement, évitez les endroits trop dégagés pour éviter d'être en plein soleil au réveil.
En hiver : Le froid est un élément qui peut vite nous empêcher de dormir. S'il fait environ 0°C à l'extérieur, un sac de couchage peut suffire. S'il fait moins et que vous craignez le froid ou ce n'est pas supportable, vous pouvez assembler deux sacs de couchage l'un dans l'autre. Ensuite, il faut prévoir des vêtements thermiques et mettre plusieurs couches fines afin qu'elles soient simples à retirer. Pour l'emplacement, placez l'avant de votre voiture contre un mur pour protéger le moteur du froid. De plus, cette technique va vous protéger du vent. Pour protéger la voiture du givre, prévoyez un carton à mettre sur le pare-brise.
Quelques conseils : Eté comme hiver, la nuit, l'habitacle de votre voiture va s'humidifier. Quelle que soit la température extérieure, pensez à acheter un aérateur solaire ! Cet équipement vous permet l'extraction de l'humidité présente dans le véhicule. Pour un bon sommeil, vous pouvez couvrir les fenêtres à l'aide de rideaux occultants et isolants afin de ne pas être réveiller par la lumière du jour et pour dormir en toute intimité. Vous pouvez également vous munir de bouchons d'oreilles pour vous réveiller naturellement.
Dormir dans sa voiture n'est pas comme à l'hôtel, la douche n'est pas accessible aussi facilement. Il existe plusieurs solutions pour se laver. Il y a la douche mobile : c'est sans doute la solution la plus pratique et la plus économique. Il s’agit d’un tuyau de douche doté d’un système de pompe permettant de mettre l’eau sous pression. Elles fonctionnent sur batterie ou se raccordent directement à une alimentation portable telle que l’allume-cigare. Ensuite, il ne reste plus qu’à plonger la pompe dans un bidon d’eau. La pression est ainsi conservée pour pouvoir ensuite se doucher n’importe où. Il existe également des douches solaires qui, exposées au soleil, permettent de profiter d’une eau tiède. Puis, il existe les cabines de douches portatives, ces cabines de douche se replient à la manière d’une tente et prennent donc très peu de place une fois repliées. L'avantage de choisir celle-ci est que vous pouvez vous offrir le luxe de vous laver n’importe où, à l’abri du vent et des regards indiscrets.
Comme tout, il y a des risques à dormir dans sa voiture. Bien sûr ce sont des risques simples à éviter. En effet, si vous dormez dans la voiture avec les vitres fermées et la climatisation allumée, il y a un risque que le même air soit recyclé et/ou que les vapeurs du moteur entrent dans l'habitacle.
C'est un risque important car le monoxyde de carbone est inodore et peut causer la mort s'il est inhalé en trop grande quantité. Vous devez donc être prudent et ne surtout pas faire ces gestes.
Il suffit de se munir de quelques affaires. Prenez une bâche afin d'avoir votre intimité et éviter les regards de passants curieux. L'avantage est le prix peu élevé. La bâche est aussi suffisamment rigide pour permettre une bonne ventilation. Attention aux lieux que vous choisirez ! Une voiture avec bâche peut questionner et certains voisins pourraient appeler la fourrière. Vous pouvez sinon couvrir chacune de vos fenêtres. Pour le pare-brise et les fenêtres, prenez un pare-soleil adapté. Vous pouvez sinon opter pour d'autres méthodes comme prendre un draps noir, installez le aux poignées du plafond puis faites un nœud au milieu.
Examinez la nature du lieu. Prenez aussi en compte l'état dans lequel va se retrouver le lieu que vous choisissez pendant la journée, pendant la nuit, pendant la semaine ou pendant le weekend. Ce sont des choses auxquelles il faut réfléchir. De nombreux lieux peuvent être très calmes et sûrs un jour et être complètement différents le suivant. Prenons exemple d'un parking vide d'un stade de football un vendredi soir qui sera potentiellement rempli un samedi matin.
Devoir changer de véhicule pour pouvoir dormir à l'intérieur serait un gros budget, même moins cher que de trouver un hôtel ! Pas d'inquiétude, il est possible, avec plus ou moins de confort, d’organiser à peu près n’importe quelle voiture pour y dormir. Il suffit de baisser vos sièges de la banquette arrière et de commencer l'aménagement de tous vos équipements avec une couchette par exemple dans votre coffre. Bien sûr, selon la taille du véhicule, vous aurez plus ou moins d'espace.