Découvrez nos conseils pour trouver des banquettes-lits d'occasion adaptées à votre fourgon aménagé !
> Qu'est-ce qu'une banquette de lit pour fourgon aménagé ?
> Où trouver des banquettes de lit d'occasion pour un fourgon aménagé ?
> Anticiper son road trip en fourgon aménagé
Partir en road trip en fourgon aménagé est une aventure que de plus en plus de curieux tentent, chaque année. Parcourir les villes de France et d'ailleurs, sans avoir à chercher un hôtel ou à dépendre des transports en commun, voici les deux principaux avantages du voyage en fourgon aménagé. Ceux qui, sans surprise, sauront vous ravir.
Néanmoins, avant de partir en road trip avec votre fourgon aménagé, il est utile de faire le point sur l'un des lits les plus adaptés ; la banquette de lit.
La banquette de lit pour fourgon est un couchage convertible qui prend place au niveau des sièges de votre véhicule aménagé. Ainsi, le nombre d'assises de votre fourgon correspond à la taille de votre couchage. En journée et replié, ce lit sert de sièges pour les passagers.
De manière générale, la largeur de la banquette de lits pour véhicule aménagé peut varier. D'abord selon les dimensions de votre fourgon. Plus ce dernier sera spacieux, plus la largeur de votre banquette de lit serait grande. Les assises peuvent être adaptés pour deux ou trois personnes maximum. Ici encore, il vous faudra choisir votre banquette de lit selon le nombre de voyageurs mais aussi en fonction de la la taille de votre véhicule aménagé.
La banquette de lit pour fourgon aménagé est pliable en trois, en journée, ce qui lui donne une bonne longueur la nuit. N'oubliez pas, cependant, que l'espace derrière ces assises doit être libéré pour pouvoir déplier la banquette de lit de votre fourgon. Dans quel autre cas, il vous faudra faire de la place une fois la nuit tombée.
La banquette de lit pour fourgon représente également un gain de place, en journée, puisqu'elle est pliée. Vous pouvez, ainsi, profiter de l'espace arrière de votre véhicule aménagé, afin de prendre votre repas, par exemple.
La banquette de lit est particulièrement utile pour les petits road trip en fourgon. Si vous décidez de partir sur les routes en couple, vous n'aurez besoin d'équiper votre fourgon que d'un couchage, en l'occurrence, la banquette de lit. Pour le reste du confort, comme la salle d'eau, les WC ou le coin cuisine, vous pourrez profiter de chaque camping qui propose ce genre d'équipement. Vous pouvez d'ailleurs y passer le nombre de nuits que vous souhaitez.
Certains constructeurs proposent des banquettes de lit sur mesure, qui sauront parfaitement s'adapter à votre fourgon aménagé. La plupart de ces entreprises proposent des couchages neufs uniquement, afin d'optimiser votre confort.
Cependant, si vous disposez de peu de moyens financiers pour préparer votre fourgon, il est facile de trouver des banquettes de lit d'occasion sur certains sites. Attention, néanmoins, ces dernières ayant souvent déjà été utilisées, leur confort peut être amoindri.
Vous pouvez, d'abord, passer une annonce sur les réseaux sociaux, afin d'informer autrui de votre recherche pour votre fourgon. En donnant les bonnes dimensions, vous pourrez profiter d'une banquette de lit pour adapté pour votre véhicule aménagé. Certains constructeurs pour fourgon proposent également ce type de couchage d'occasion. Vous pouvez toujours vous renseigner par mail ou par téléphone, afin de connaître leurs produits en vente pour votre véhicule aménagé.
Certains sites sont connus pour vendre du matériel d'occasion, que ce soit pour fourgon et autres, et vous pourrez facilement les trouver sur internet. Cependant, il vous faudra vous-même monter le lit banquette dans votre véhicule aménagé. Veillez donc à avoir le bon matériel et à connaître le procédé d'installation pour ce type de couchage.
Une fois que votre fourgon est correctement aménagé, et que vous disposez d'une banquette de lit, vous n'avez plus qu'à préparer votre voyage. Pour ce faire, voici quelques conseils.
D'abord, prévoyez votre itinéraire afin de définir le temps de votre voyage mais également votre point de départ, votre point d'arrivée et vos points d'arrêt. Pour cela, vous pouvez vous équiper d'une carte et y placer des repères, par exemple. Essayez d'évaluer les dates d'arrivée, dans chaque lieu, afin de suivre un programme avec votre fourgon aménagé. Ne paniquez pas cependant si vous prenez du retard, le road trip en fourgon c'est aussi profiter sans se presser.
Si votre fourgon ne dispose que d'un lit banquette et d'un coin cuisine, sans autre aménagement comme une salle d'eau ou d'un WC, vous pouvez passer la nuit dans un camping pour profiter de ce confort. Si votre fourgon est totalement aménagé, vous pouvez passer la nuit sur un parking ou une zone adaptée avec votre véhicule. Pour éviter tout ennui, n'oubliez pas, cependant, de vous renseigner sur les législations en vigueur dans chaque commune. Certaines interdisent le camping sauvage, par exemple.
Pour anticiper sur votre nuit en fourgon, essayez de prévoir, dès le début de votre journée, le lieu où vous allez passer la nuit avec votre fourgon aménagé. De cette manière, vous n'aurez pas à tourner durant plusieurs heures le soir, afin de trouver un endroit adapté où passer la nuit.
Pour organiser votre fourgon, pensez à consacrer des rangements adaptés. Vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, votre linge de maison, votre matériel de réparation et autres doivent se trouver dans des endroits adaptés, et à portée de main. La vie en fourgon doit être synonyme d'organisation et de place, évitez donc d'encombrer l'arrière de votre véhicule aménagé. Avant votre départ, et comme pour n'importe quel voyage, pensez également à établir une liste des choses à emmener.
Essayez d'accorder un petit espace à chaque voyageur, afin qu'il puisse se sentir comme chez lui. Que ce soit un rangement ou un coin nuit, profiter de son petit endroit est toujours appréciable, dans un fourgon aménagé. Vous pouvez également décorer l'intérieur de votre véhicule pour égayer vos jours. Des coussins et des draps colorés, des petites guirlandes, des photos accrochées et autres peuvent suffire à rendre l'intérieur de votre fourgon aménagé plus agréable et cosy.
Enfin, le voyage en fourgon aménagé peut être jonché d'imprévus. Travaux sur la route, mauvais itinéraire, pannes et d'autres peuvent facilement arriver. Des solutions peuvent toujours être trouvées, malgré tout, et vous pourriez découvrir de nouveaux endroits non indiqués sur votre carte, au départ. Alors respirez et reprenez la route pour poursuivre votre road trip en fourgon aménagé, sans soucis.