Passer au contenu

Comment aménager une remorque pour y dormir ?

Découvrez comment transformer une simple remorque en un espace de couchage confortable !

Aménagement d'une remorque

Sommaire de l'article

> Remorque aménagée pour dormir

> Installer un lit dans une remorque

> Aménagement d'une remorque fermée

 

Partir en vacances sur la route en toute autonomie et en toute liberté depuis la remorque de sa voiture, au bord de la mer, est un rêve accessible pour peu que l'on s'en donne les moyens. Financièrement, toutes les options existent pour trouver le véhicule adapté à ses envies et ses besoins, en matière de couchage, d'équipement, de confort, de fonctionnalité. De l'investissement coûteux au bricolage fait maison, l'éventail des possibilités est large. Dès lors qu'on envisage de reléguer sa tente de camping au second plan, envisager une solution d'hébergement mobile plus durable et solide, deux cas se présentent au futur voyageur : investir dans un fourgon utilitaire à aménager ou un van déjà tout équipé, ou bien s'orienter vers une caravane ou une remorque. Si la première solution est la plus courante, et très plébiscitée depuis quelques années, l'idée de fixer sa maison itinérante derrière son véhicule est loin d'être moins judicieux, même si la caravane est moins à la mode qu'il y a un certain temps. Le renouveau du concept même du camping a fait évoluer les pratiques, et aujourd'hui, même la tente est de moins en moins présente.

Remorque aménagée pour dormir : une alternative pratique aux camping-cars volumineux pour les déplacements urbains

Les messages envoyés par les taux de fréquentation en camping pur sont donc clairs : le public en vacances veut désormais plus de confort, pour sa grande majorité. Chalets et logements insolites concurrencent la tente et ses dérivés. Néanmoins, une caravane pliante ou non n'est pas synonyme d'inconfort, et peut même très largement rivaliser avec un van cosy ou un fourgon tout équipé. 


 

Installer un lit dans une remorque : une idée originale face à l'aménagement traditionnel de fourgons

Si un camping-car offre de nombreuses possibilités en matière d'équipements intérieurs, il n'en reste pas moins peu pratique, une fois garé sur un emplacement de camping, pour effectuer de petits déplacements quotidien. Une excursion à la journée ou des courses nécessitent de ranger le auvent et le matériel installé pour se déplacer. Certes, il en sera de même avec un fourgon ou un mini van, mais le format sera plus idéal quand il faudra trouver une place pour se garer sur un site touristique fréquenté. Néanmoins, face à cette problématique, l'option caravane ou remorque reste certainement la plus adéquate. Ainsi, en tractant son mode d'hébergement, il suffira de le décrocher pour utiliser sa voiture en toute simplicité. L'univers de la caravane, fixe ou pliante a quelque peu perdu de sa superbe, mais en envoyant quelques messages sur le bon coin, on trouvera rapidement des bonnes affaires à exploiter, sous couvert de posséder la carte grise. Retaper une caravane deviendra même un plaisir pour un bricoleur voyageur amateur. Reste enfin la solution la plus originale : aménager une remorque pour dormir dedans. Comment faire et à partir de quoi ce projet insolite peut-il se faire ?


La valeur de l'échange avec les membres des forums spécialisés en camping et caravaning

Le monde de l'équipement camping caravaning regorge d'astuces pour faire de son van, de son fourgon ou de sa remorque un petit coin personnalisé répondant aux critères de son propriétaire. L'ingéniosité personnelle permettra de compléter cette offre. Être membre d'un club, ou d'un forum de discussions sur le sujet offrira la possibilité d'échanger de nombreux messages avec d'autres passionnés pour ficeler son aménagement. Bien évidemment, une remorque aménagée demandera d'être stockée et selon sa localisation, cela pourra être un problème. Pour une personne habitant en ville par exemple. Ceci étant, dans le cas d'un usage ponctuel pour les vacances ou certains week-ends, il sera envisageable d'aller garer sa remorque aménagée chez un ami à la campagne pour utiliser sa voiture au quotidien. Un camping légèrement éloigné de la ville sera bien souvent à même de garder une remorque ou une caravane. Un échange par messages pour convenir de la période d'hivernage se faisant facilement aujourd'hui grâce à internet. Reste enfin la question du nombre de couchages à installer dans sa remorque. À moins de bénéficier d'un chassis très large, un lit aménagé sera bien souvent idéal pour une ou deux personnes. Enfin, pour les plus bricoleurs, le raccord à l'électricité pouvant se faire au même titre qu'une caravane, un coin cuisine éclairé permettra d'y voir clair pour se préparer un repas sur son camping-gaz, sous un toit sûrement plus étanche que celui d'une vieille tente en toile.


Aménagement d'une remorque fermée : une solution économique 

Les remorques en tant que telles sont multiples, et diffèrent complètement d'un modèle à l'autre selon ce qu'on veut transporter. Pour faire le lien avec nos propos précédents, le principe de la caravane pliante rejoint l'idée d'une remorque dans laquelle on peut dormir, grâce à un habile système de tente et de structure rétractable. Cependant, pour ceux qui souhaitent avoir un toit en dur au-dessus de la tête, comme dans un van ou un fourgon, il faudra choisir une autre option. Une remorque agricole ou de transport de chevaux par exemple, pourra représenter une base inédite pour y aménager un espace lit et y dormir. Toutefois, avant de s'aventurer dans l'imaginaire de l'aménagement d'un hébergement mobile, il faut bien avoir en tête que cette solution ne permettra pas de transporter des passagers. Une remorque que l'on aménage soi-même pourra donc être tractée, accrochée à la boule d'attelage de n'importe quel véhicule mais en respectant les règles de sécurité, en en ne servant de lieu pour dormir qu'une fois arrêtée et garée, dans un camping ou sur une aire de repos quelconque.