Les matelas gonflables sont très pratiques comme lit d'appoint. Ils permettent d'avoir un espace de couchage à moindre coût et ont l'avantage de s'installer rapidement et facilement. Mais, malheureusement, il peut parfois arriver que votre système de couchage se dégonfle et devienne de ce fait moins confortable. Mais, cette situation n'est pas inéluctable ! Il existe en effet des astuces pour éviter le dégonflage de votre matelas. Regonflage régulier, vérification qu'il n'y ait pas de trous, tips pour l'installation de votre système de couchage, découvrez tous nos conseils pour passer une nuit de sommeil tout confort.
Quel est le fonctionnement d'un matelas gonflable ?
Un matelas gonflable est généralement constitué de matériaux plastiques ou en vinyle. Des coutures solides donnent la forme au matelas, qui peut être d'épaisseur et de taille variable (une à deux places).
À sa surface, différents motifs peuvent être dessinés comme des ronds, des carrés ou une surface complètement plane.
Un matelas gonflable tire son aspect confortable en se remplissant d'air. Plus celui-ci est épais, plus il est ferme. Toutefois, ce système de couchage n'a pas été élaboré pour devenir un mode de couchage permanent. C'est plutôt une solution de secours ou idéale à utiliser au camping ou lors d'un bivouac en pleine nature.
L'avantage du matelas gonflable est qu'il est facilement transportable. Il est repliable et peut se ranger dans un sac sans prendre beaucoup de place. Il se présente donc comme une option parfaite lorsque vous voyagez ou que vous devez héberger quelqu'un de manière temporaire.
Quels sont les différents types de lits gonflables ?
Il existe plusieurs types de lits gonflables à tous les prix. En ce qui concerne la taille, seuls des lits d'une ou de deux places sont disponibles. Ensuite, la différence se joue surtout sur la qualité des matériaux composant le matelas et sur la manière de le gonfler.
La version la plus économique reste le matelas à pompe manuelle qui se gonfle, soit avec un gonfleur externe du type pompe à pied. L'autre version souvent proposée est le matelas avec une pompe électrique intégrée. Il vous suffit alors de brancher votre pompe à une prise électrique et d'appuyer sur le bouton correspondant, et votre lit se gonflera tout seul en quelques minutes.
Enfin, d'autres versions sont auto-gonflantes et peuvent s'auto-gonfler jusqu'à 60 % de leur capacité.
Il existe donc un large choix de lits d'appoint. Vous pouvez en trouver dans des magasins de camping spécialisés ou sur Internet sur les principaux sites marchands comme Amazon.
Pour quelles raisons un matelas pneumatique peut se dégonfler ?
Plusieurs raisons peuvent provoquer le dégonflement de votre matelas. Tout d'abord, votre système de couchage peut tout simplement être défectueux. S'il existe une malfaçon au niveau des coutures ou de la valve, votre matelas ne restera jamais gonflé bien longtemps.
Néanmoins, même lorsque votre lit est parfaitement aux normes, il peut arriver qu'il se dégonfle. La raison la plus courante reste le fait qu'en vous allongeant sur votre matelas votre poids va appuyer sur le dessus du matelas. Cela aura pour conséquence de forcer sur les parois et de l'agrandir. De ce fait, le volume de votre lit sera plus important, ce qui provoquera un léger affaissement de celui-ci.
Enfin, les variations de températures pendant la nuit peuvent également impacter la pression de votre matelas et avoir pour résultat de le dégonfler progressivement.
Dans tous les cas, il faut savoir qu'un matelas gonflable ne restera pas gonflé indéfiniment. Un regonflage régulier est donc souvent nécessaire.
Comment éviter le dégonflage d'un lit pneumatique ?
Voici plusieurs astuces pour ralentir le dégonflement de votre système de couchage :
Regonfler votre matelas avant de dormir : naturellement, un matelas gonflable va se dégonfler. Pour un confort optimal, avant de dormir, regonflez votre lit pour une fermeté maximale.
Bien préparer sa zone de couchage : pour une nuit de sommeil agréable et sereine, veillez à bien installer votre lit. Par exemple, si vous dormez en extérieur, choisissez un terrain plat et vérifiez qu'il n'y ait aucun objet pointu ou tranchant à proximité de l'endroit où vous envisagez d'installer votre matelas. Pensez à mettre un tapis de sol supplémentaire pour protéger votre matelas et pour que vous puissiez bénéficier d'une meilleure isolation. En effet, un des points faibles des matelas gonflables reste leur manque de capacité isolante.
Si possible, installez votre matelas dans un lieu à température ambiante ou plus ou moins stable.
Envisagez la possibilité d'acheter un matelas avec un gonfleur intégré, qui s'active lorsque le matelas commence à se dégonfler.
Que faire si votre lit d'appoint est crevé ?
Lorsque votre matelas se dégonfle de manière anormale, il y a de grandes chances qu'il soit crevé. Dans ce cas-là, regonflez-le à fond et tendez l'oreille. Une fuite d'air fait du bruit. Inspectez bien les coutures et la surface de votre matelas. Le sol de ce dernier devra aussi être passé au peigne fin, car c'est souvent à ces endroits-là que des trous se forment.
Selon la taille de votre matelas, vous pouvez également le mettre dans l'eau et attendre que des bulles se forment à l'endroit de la crevaison.
Comment effectuer la réparation de votre matelas ?
Pour réparer votre matelas crevé, sachez qu'il existe des produits spécifiques dédiés à la réparation des matelas pneumatiques à base généralement de rustine. Voici les étapes à suivre pour réaliser une réparation garantie :
- Détectez la fuite d'air.
- Nettoyez la zone de déperdition d'air. Vous pouvez effectuer ce nettoyage avec du savon, afin d'enlever la totalité des impuretés qui pourraient empêcher la rustine de se coller correctement sur la surface de votre lit.
- Ouvrez votre kit de réparation. Décollez la rustine et collez-la directement sur la surface du matelas en appliquant de la colle si besoin.
- Laissez sécher le temps nécessaire et le tour est joué !
Si la réparation a été bien réalisée et que le trou n'était pas trop important, vous pourrez alors réutiliser normalement votre matelas sans problème. Veillez toutefois à privilégier les kits de réparation de qualité pour être sûr que la réparation fonctionne.
Comments