Passer au contenu

Aménager un van pour dormir à 5

Découvrez comment aménager un van pour dormir à 5 !

blog (66)

Sommaire de l'article 

> Quels types de véhicules privilégier pour 5 personnes ?

> Les aménagements possibles pour 5 couchages dans un campervan

> Les avantages de passer la nuit dans son fourgon aménagé

> Les astuces pour une vanlife réussie

 

 

Vous avez décidé de devenir un véritable globe-trotter et de parcourir le monde au volant de votre van aménagé ? Mais, vous n'avez pas décidé de le faire seul ! Pour cette nouvelle aventure, vous souhaitez amener avec vous au moins 5 passagers et vous vous demandez comment vous allez pouvoir faire tenir tout ce petit monde dans votre fourgon aménagé ? Mais, pas de panique, des astuces et conseils avisés vous permettront de tout organiser pour passer des vacances sereines et en toute sécurité. Aménagements de votre van, coût, matériels à prévoir, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet avant le grand départ.

Quels types de véhicules privilégier pour 5 personnes ?

Pour voyager avec 5 personnes, il faut non seulement avoir 5 places assises avec ceinture, mais aussi 5 espaces de couchages pour que chaque passager puisse passer une bonne nuit de sommeil. Les fourgons aménagés pour 5 doivent être de grande taille. En effet, les ludospaces ne permettront pas de loger 5 personnes pour la nuit. Les marques de type Fiat Ducato peuvent convenir pour accueillir 5 personnes. Mais, si tous les passagers sont adultes, vous risquez rapidement de vous sentir à l'étroit. Prévoyez donc des passages dans des campings pour plus de confort.

Enfin, sachez que si ce type d'excursion à 5 n'est qu'occasionnel, la location d'un campervan peut être tout indiqué, car le prix de ce genre de véhicule est souvent assez élevé.

Les aménagements possibles pour 5 couchages dans un campervan

Pour passer une nuit à 5 dans un utilitaire aménagé, il est important que l'espace à l'intérieur de celui-ci soit totalement optimisé. En effet, dormir à 5 dans un campervan relève du défi. C'est pourquoi avec un tel nombre de couchages à prévoir, il faudra utiliser des astuces pour gagner de la place.

L'option du toit relevable

Le toit relevable est une option que possèdent certains vans qui permet d'agrandir la surface de l'habitacle sur le toit du véhicule. Cette alternative laisse la possibilité en général de bénéficier de deux couchettes supplémentaires.

Le toit surélevé avec tente

Une autre option presque similaire consiste à ajouter une partie fixe où vous pourrez fixer une tente et dormir à l'intérieur. Selon le type d'installation, ce type d'aménagement peut permettre de rajouter deux places de plus.

Le lit escamotable ou superposé

Au sein même de l'habitacle, le lit escamotable qui se replie vers le plafond ou les lits superposés pour enfants peuvent aussi être une solution intéressante pour aménager plusieurs espaces de couchages.

 

Les avantages de passer la nuit dans son fourgon aménagé

Dormir dans un vancamper aménagé vous permettra de profiter de nombreux avantages.

Être autonome
En dormant dans votre propre véhicule, vous pourrez vous arrêter où vous voulez. Vous ne serez pas obligé de réserver une place de camping et pourrez suivre votre route à votre rythme. Cuisine, douche, toilette, petit salon et salle à manger, tout est à porter de main pour des vacances confortables et agréables.

Une formule économique
Retirer de votre budget vacance le coût du logement vous permettra de réaliser de réelles économies. Il est vrai que l'aménagement d'un fourgon a un coût (entre 8 000 et 15 000 € en moyenne) mais vous aurez ensuite la possibilité de dormir gratuitement ou à moindre coût où que vous alliez. Cela vous permettra de répartir différemment votre budget vacance et de vous faire davantage plaisir.

Une aventure inédite entre amis ou en famille
En famille, avec vos enfants ou entre amis, voyager en van aménagé est une expérience unique. À tel point que certaines personnes en ont fait leur mode de vie et passent ainsi de longues périodes sur les routes à la découverte de nouvelles destinations.

blog (67)

Les astuces pour une vanlife réussie

Pour passer un séjour agréable au volant de votre van aménagé, nous vous proposons quelques astuces et conseils afin d'éviter toute déconvenue.

Prévoir assez d'espaces de rangements

Pour la nourriture, vos bagages et d'autres objets utiles du quotidien, il est indispensable de prévoir des espaces de rangements facilement accessibles. Des kits sont parfois aménageables pour servir d'espaces de stockage et de support pour ensuite faire un espace couchette.

Utiliser un équipement de qualité

Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux utilisés, car vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises si votre équipement n'est pas assez solide.

Respecter les consignes de sécurité de base

Pour passer une nuit dans son véhicule en toute sécurité, première règle, ne laissez jamais le moteur allumé, car vous pourriez vous asphyxier avec le monoxyde de carbone que dégage votre fourgon. Pensez à verrouiller toutes vos portes pour que personne ne puisse s'introduire dans votre van sans que vous ne vous en rendiez compte. Enfin, laissez toujours un filet d'air circuler en maintenant une ventilation constante (fenêtre entrouverte, système d'aération, etc.).

Trouver un endroit idéal pour stationner la nuit

L'endroit où vous arrêterez votre van aura toute son importance. Choisissez un lieu calme et tranquille sans qu'il ne soit trop isolé pour autant.