Passer au contenu

Aménager un espace couchage dans un Dacia Dokker

 

Découvrez comment aménager un espace de couchage confortable dans un Dacia Dokker ! 

blog (55)

Sommaire de l'article

> Quelles sont les caractéristiques du Dacia Dokker ?

> Quels aménagements sont possibles ?

> Quelles sont les consignes de sécurité à respecter pour dormir dans son Dacia Dokker ? 

 

 

Les grandes marques telles que BMW, Audi, Nissan, Mercedes, Ford, Fiat, Mazda ou Citroën n'ont qu'à bien se tenir face au véritable van aménagé de Dacia. En effet, le Dacia Dokker est un véhicule parfait pour camper en bénéficiant de tout le confort possible. Mais, comment l'aménager pour pouvoir dormir à l'intérieur confortablement ? De nombreux aménagements sont possibles pour se créer un espace de couchage confortable où vous pourrez passer la nuit sans danger. Découvrez toutes les astuces et conseils utiles qui vous permettront d'aménager au mieux votre van Dacia Dokker, afin de passer une nuit agréable où que vous soyez.

Quelles sont les caractéristiques du Dacia Dokker ?

Le Dacia Dokker est un véhicule utilitaire léger (VUL) de type ludospace. Cette voiture date de 2012. Elle possède un système de navigation intégré. Ce qui est très pratique quand on voyage. Elle est munie d'un régulateur de vitesse. Ce qui est un avantage indéniable surtout lorsqu'on fait de longs trajets sur autoroute.

Cette voiture a bien sûr la climatisation et possède un toit électrique ouvrant (en option). Elle bénéficie d'un habitacle particulièrement spacieux avec un hayon arrière, ainsi qu'une porte latérale coulissante.

Le Dacia Dokker est un modèle polyvalent qui peut être idéal pour voyager en famille ou entre amis. Mais, ce type de camionnette est souvent utilisé par les professionnels du bâtiment ou par les artisans, car il permet de bénéficier d'un espace important et facilement aménageable, quelles que soient les nécessités du conducteur.

La surface arrière de ce véhicule en excluant les sièges de devant permet de contenir au moins un matelas deux places.  L'avantage de ce type de véhicule reste son prix qui reste abordable par rapport à un camping-car ou à un van aménagé de type Volkswagen ou à un véhicule de type Land Rover. En effet, un Dacia Dokker peut être accessible à partir de 20 000 euros environ.

 

Quels aménagements sont possibles ?

Plusieurs options sont possibles pour aménager un espace de couchage dans votre Dacia Dokker.

Aménagement pour dormir sur les sièges avant

Pour une pause sommeil rapide ou d'appoint, vous pouvez opter pour basculer légèrement le siège avant passager et conducteur si vous êtes deux, et ainsi dormir sans avoir à faire d'aménagements conséquents. L'avantage de cette méthode, c'est avant tout sa rapidité. Toutefois, cette option n'est pas très confortable.

Installer un matelas en retirant les sièges

Dans un Dacia Dokker, si vous enlevez les sièges arrière, vous pouvez tout à fait faire entrer un matelas deux places. Cela peut être une bonne option si vous êtes deux et que vous n'avez pas besoin de vos sièges arrière et que vous pouvez les laisser au garage ou dans un box. Cette option a l'avantage d'être plus confortable que la précédente. L'espace de couchage est alors plus spacieux. Vous pourrez ensuite replier le matelas et l'attacher pour qu'il prenne moins de place pendant la journée. Pensez à choisir un matelas souple afin qu'il soit plus facile à plier.

Réaménager sa banquette arrière en mode van aménagé

Vous pouvez également envisager d'aménager votre ludospace Dacia Dokker, afin d'y installer une kitchenette, des espaces de rangements, un coin couchette, etc. Cette option vous permet d'optimiser au maximum l'espace à votre disposition pour profiter d'un véhicule de voyage parfait avec tout le confort nécessaire.

 

Quelles sont les consignes de sécurité à respecter pour dormir dans son Dacia Dokker ?

Voici quelques recommandations pour dormir dans sa Dacia Dokker en toute sécurité et en bénéficiant d'un confort optimal.

Dormir dans un véhicule : est-ce légal ?

Normalement, il n'est pas autorisé de rester garé au même endroit plus de 24 h. Mais, pour ce qui est de dormir dans sa voiture, la loi française reste floue. Dans certains lieux, c'est clairement interdit, sous peine d'écoper d'une amende pour vagabondage. Il est donc important de bien vous renseigner sur la législation de votre future destination.

Toujours laisser une aération suffisante

Même s'il fait froid, il faut toujours veiller à prévoir une ventilation suffisante dans l'habitable. Ne gardez jamais votre moteur allumé, car vous risqueriez de vous intoxiquer au monoxyde de carbone. Pour mieux isoler votre véhicule et pour avoir plus d'intimité couvrez vos fenêtres, mais laissez toujours une vitre légèrement entrouverte.

Eviter les abords de route

Les collisions sont malheureusement possibles. Evitez les bords de route et les accotements, car si votre véhicule est arrêté feux éteints, les autres usagers de la route ne le verront qu'au dernier moment. ce qui peut s'avérer très dangereux.

blog (56)